Du 12 au 17 février dernier, Pieter De Crem s’est rendu aux Émirats, accompagné d’une délégation de trente-cinq personnes. Ceux-ci représentaient une vingtaine d’entreprises belges, en ce compris des PME. La raison de cette mission est simple : les Émirats constituent le partenaire commercial le plus important de la Belgique dans le monde arabe. Les intérêts économiques de notre pays y sont particulièrement représentés dans le secteur de la construction, mais aussi dans les domaines de la santé, du traitement des déchets et de l’alimentation.

Business to government

Le but cette mission était non seulement de nouer des contacts dans les grandes villes du pays que sont Dubai et Abu Dhabi, mais également de visiter des émirats moins connus ayant un réel potentiel économique, tels que Fujairah ou Ajman. Travaillant dans une logique de fédéralisme de coopération, Pieter De Crem a focalisé son attention sur les contacts « business to government ». Autrement dit, il a introduit nos entreprises ou leurs dossiers auprès des instances politiques locales. Une telle démarche est souvent indispensable pour décrocher des contrats dans les pays hors Union européenne. Parmi ses contacts avec des dirigeants, le secrétaire d’État s’est notamment entretenu avec le ministre de l’Économie et la ministre responsable de Dubai 2020.

Business to business

Par ailleurs, les entreprises belges ont bénéficié de rencontres en B2B avec des entreprises des Émirats, mais aussi avec les chambres de commerce locales. Pour nos entreprises déjà en contact avec des sociétés des Émirats, ces visites ont permis de défendre leurs dossiers à un haut niveau politique en vue de décrocher des contrats à venir. Pour d’autres de nos entreprises, dont des PME, elles ont été l’occasion d’explorer le marché pour la première fois.

Une mission comme celle-ci a contribué en outre à renforcer les relations politiques et diplomatiques de la Belgique avec ce partenaire clé que sont les Émirats.