Fabienne L’Hoost, Directeur général adjoint de l’Agence pour le Commerce extérieur
 

En dépit du ralentissement généralisé des échanges commerciaux internationaux, la Belgique reste un acteur clé sur l’échiquier mondial. Le commerce extérieur revêt en outre une importance capitale pour l’économie belge.

Commerce extérieur

Nos exportations et importations de marchandises représentaient conjointement 170 % du PIB national en 2015, soit l’un des ratios les plus élevés au monde. Des événements exceptionnels et structurels pèsent cependant sur notre commerce extérieur. À titre d’événement exceptionnel, on retient les attentats du 22 mars 2016 qui ont causé une baisse des exportations et importations belges supérieure à la moyenne européenne pour les 9 premiers mois de l’année 2016. Le total des exportations belges s’est chiffré à 264,3 milliards d’euros, soit une diminution de 1,7 % par rapport à la même période de 2015. Les importations quant à elles ont affiché une diminution de 4,8 % par rapport à la même période de 2015 et ont atteint un montant de 242,0 milliards d’euros.

Facteurs clés

La menace terroriste couplée au Brexit et à la montée du protectionnisme des grands blocs économiques mondiaux sont autant de facteurs qui pèsent sur le commerce mondial. Le résultat des élections françaises pourrait également impacter notre commerce extérieur. La France est en effet le deuxième client de la Belgique : elle représente 15,2 % du total des exportations belges (pour les 9 premiers mois 2016).

Les PME belges sont par ailleurs confrontées à une saturation structurelle du marché national couplée à une faible croissance européenne ; elles n’ont dès lors d’autre choix que de se tourner vers la grande exportation. En 2016, plus de 95 % des sociétés belges sont des PME et 10,76 % de ces PME exportent hors de l’Union européenne, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne européenne (9,95 %). En 2017, plus que jamais, il importe donc d’activer les leviers nécessaires au déploiement international de nos entreprises belges.

Missions économiques

Les missions économiques organisées par l’Agence pour le Commerce extérieur sont un instrument de prédilection à disposition des entreprises pour se développer sur la scène internationale. Diversifier sa clientèle est un must pour les entreprises qui veulent croître en réduisant la dépendance à un nombre trop limité de clients. Les missions princières, organisées par l’ACE et ses partenaires, ciblent particulièrement la grande exportation.

En 2017, deux destinations sont au programme : la République de Corée (du 10 au 17 juin) et la Côte d’Ivoire (du 15 au 20 octobre). Les inscriptions pour la mission en République de Corée sont déjà ouvertes. Preuve de leur efficacité, chaque mission rassemble entre 250 et 450 participants, indépendamment de la destination choisie.

Trade4U

Trade4U est une application mobile pour tablettes et smartphones (iOS et Android) qui a été développée afin d’envoyer de manière ciblée les opportunités d’affaires internationales aux entreprises abonnées. Près de 500 sources, de la plus générale à la plus pointue, sont quotidiennement consultées pour y dénicher les adjudications ou projets internationaux les plus intéressants. 20 911 opportunités ont été envoyées contre 14 891 en 2015, soit une hausse de 40 %. De plus, les sociétés abonnées reçoivent les actualités économiques et juridiques les plus récentes en termes de commerce extérieur.

Trade4U offre également la possibilité de former des consortiums ; en effet, le tissu économique belge étant essentiellement constitué de PME, ces dernières n’ont pas toujours la taille suffisante pour répondre seules aux offres des grandes institutions internationales.