Enterprise Europe Network

Créé pour aider les entreprises européennes dans leur processus d’internationalisation et d’innovation, Enterprise Europe Network est composé de 600 organisations assistant les entreprises. Elles sont implantées dans tous les pays de l’Union et même au-delà, dans 35 pays du monde, hors frontières de l’UE – et leur service, cofinancé par l’UE, est gratuit en première ligne.

La Chambre de Commerce de Bruxelles

À Bruxelles, c’est la Chambre de Commerce de Bruxelles qui fait office de point de contact, conjointement avec impulse.brussels, qui se concentre sur le support à l’innovation. D’autres points de contact existent en Flandre et en Wallonie. À Bruxelles, la chambre de commerce offre notamment aux porteurs de projets un accompagnement dans le cadre du programme Horizon 2020 et du SME Instrument.

Chaque client à la recherche de conseils et de contacts dans le cadre du développement de ses exportations ou importations reçoit un accompagnement personnalisé basé sur l’expertise des équipes Enterprise Europe Network, à travers tout le réseau : EEN peut les aider à trouver des contacts et de l’information pour s’internationaliser sur des marchés tiers. Au niveau européen, des informations leur sont données sur les règlementations, en fonction des besoins des clients, afin qu’ils puissent bénéficier pleinement du marché intérieur.

Une plateforme en ligne

Pour mettre les entreprises en relation, EEN diffuse également les opportunités d’affaires des clients sur sa plateforme en ligne, et assure le suivi des expressions d’intérêt et de la mise en relation, jusqu’à la signature d’accords de coopération.

Par ailleurs, des dizaines d’évènements de rencontres d’affaires personnalisées entre entreprises sont organisées chaque année dans différents pays. Chaque client peut ainsi identifier des partenaires potentiels dans son secteur d’activité et établir son programme de rendez-vous personnalisés avec des entreprises de différents pays.

Les entreprises sont enfin informées des opportunités de bénéficier de financements européens ainsi que de la participation à des appels d’offre européens.

Contact : JP. Mergen – Chambre de Commerce de Bruxelles – Tél : 02 210 01 77 – e-mail : jpm@beci.bewww.brusselsnetwork.be