Les explications de Nicolas Ancot, General Manager pour BCC Corporate After-Market.
 

Quelle est la situation actuelle en matière de management des coûts des voyages d’affaires pour les entreprises ?
 

Nicolas Ancot : « La tendance a fortement évolué ces vingt dernières années en ce qui concerne les voyages d’affaires. Il y a vingt ans, ils étaient réservés au top management, qui voyageait en 1re classe et logeait dans des hôtels de luxe. La situation a bien changé : actuellement, les entreprises s’internationalisent davantage et tous les niveaux de la boîte voyagent. »

 

Qu’a entraîné cet élargissement des voyages d’affaires ?
 

N.A. : « Les entreprises ont élaboré leur Travel Policy, c’est-à-dire toutes les règles internes qui déterminent le voyage : modalités de transports, d’hôtels, de télécommunications, etc. Cet aspect est généralement très réglementé au sein des sociétés. C’est dans cette vision qu’elles ont ressenti la nécessité d’être équipées d’un moyen de payement simple et sûr afin d’éviter la fraude ou les abus du personnel. La carte de crédit est dès lors le moyen idéal : sûre, fiable, flexible, elle permet une grande traçabilité et offre donc la possibilité aux managers de vérifier les dépenses de leurs employés en déplacement. »

 

En quoi consiste la carte Corporate chez BCC ? Quels sont ses avantages ?
 

N.A. : « Le premier avantage de cette carte réside dans sa gestion, davantage attribuée à l’entreprise. Le plafond de dépenses autorisées est fixé par le management lui-même, qui peut également décider d’interdire son utilisation pour certains retraits ou dans certains types d’établissements (casinos, etc.). C’est lui aussi qui choisit de payer directement les dépenses des employés ou de rembourser leurs frais par la suite. »

« Cette carte assure également une flexibilité nécessaire aux personnes en déplacement, notamment en permettant de modifier le plafond de dépense plus facilement que pour les particuliers. »

« La carte Coporate permet en outre un contrôle accru par l’entreprise qui reçoit des rapports précis des dépenses. Cette traçabilité permet d’éviter d’éventuels fraudes ou abus de la part du personnel en voyage. »

« Enfin, elle peut être personnalisée avec le logo de l’entreprise et peut être délivrée en urgence (endéans les 24 h) en cas de voyage prévu en dernière minute. »

 

À qui ce produit est-il spécifiquement destiné ?
 

N.A. : « Nous visons un public très large : la carte Corporate peut convenir à toute société, petite ou grande, dont le personnel voyage et a des dépenses liées à ses déplacements : taxi, hôtel, restaurant, etc. Elle vise aussi bien les entreprises publiques que privées, tous secteurs confondus. »