Les dangers du hacking

Trop souvent délaissée par le monde professionnel, la cybersécurité n’en reste pas moins une problématique majeure. Selon une enquête de l’UCM, plus de 50 % des PME et indépendants ont déjà été victimes d’un problème lié à une cyberattaque. Or, une violation des données de ses clients peut avoir des conséquences terribles pour une entreprise. Plusieurs mois, voire des années, sont parfois nécessaires pour rétablir sa réputation et la baisse de productivité est souvent significative, avec de larges pertes financières à la clé.

Comment se construire une stratégie de confidentialité ?

Afin d’optimiser la protection des données d’une entreprise, la priorité est une analyse et une compréhension de son activité. Pour ce faire, les données utilisées par la société doivent être classées, étudiées. Il faut ensuite cibler la personne responsable de la confidentialité, de la conformité et de la protection de ces données. Les lois et règles en vigueur doivent être appliquées, car une bonne gouvernance implique aussi une transparence légale. Enfin, des politiques spécifiques et des procédures doivent être mises en application, dans une vision à long terme.

Une amélioration constante

Même si une entreprise a développé une stratégie de confidentialité forte, les échecs peuvent toujours arriver. La clé ? La formation continue, qui permet à l’ensemble des collaborateurs d’être impliqué dans une politique de protection de la vie privée de leur boite, dans un esprit commun de confiance.

Enfin, les risques doivent être évalués et des mesures de correction mises en place afin de renforcer au maximum la cybersécurité et d’appréhender positivement les transformations digitales de l’entreprise.