Explication avec Sabina Gishvarova, Managing Director.



En quoi les médias sociaux jouent-ils un rôle-clé dans la communication digitale d’une marque à l’heure actuelle ?
 

« L’utilisation des médias sociaux est en constante croissance, le nombre d’utilisateurs augmente malgré ce que l’on annonce depuis des années. Ces médias parviennent à se réinventer et à évoluer de sorte à offrir des opportunités en termes de marketing toujours plus pointues aux annonceurs. Pour les marques, ces nouveaux canaux offrent l’occasion de toucher leur public cible de manière beaucoup plus précise et à un coût nettement inférieur à celui des médias traditionnels. »

 

Avez-vous vu une évolution dans l’utilisation des réseaux sociaux ?
 

« Absolument ! Le rôle de ces médias a connu un bouleversement assez spectaculaire. Il y a quelques années, une présence sur Facebook aidait à la création de sympathie et d’engagement. Aujourd’hui, si elle est bien maitrisée, elle constitue un réel générateur de conversions. De ce fait, le business d’une agence social media a également connu des changements profonds. Avant, on parlait d'un community manager comme d’un animateur de communauté. Actuellement, une personne en charge de la gestion des médias sociaux d’une marque se doit d’avoir en plus de compétences rédactionnelles, une expertise en analytics, en advertising et en stratégie marketing. L’approche de gestion a également évolué, le caractère intuitif des débuts ayant laissé la place à quelque chose de beaucoup plus scientifique. Grâce à des outils comme SoPRISM, nous avons la possibilité d’exploiter la data disponible à des fins de profiling et pour créer des « persona utilisateur » ultra détaillées. Cela permet de réaliser ce que nous appelons dans notre team de « l’a-z testing », de faire de l’optimisation ultra pointue et de parvenir à générer des résultats qui vont au-delà des benchmarks. »

 

Pourquoi l’aspect « entreprise à taille humaine » vous tient-il à cœur ?
 

« La dimension humaine est pour moi centrale. On observe souvent un turnover important au sein des grandes agences où la pression est très forte. Chez nous, l’épanouissement professionnel et personnel de chaque membre de l’équipe est essentiel. Nous mettons diverses initiatives en place pour leur permettre de grandir, il est important qu’ils utilisent leur potentiel dans des fonctions qui leur correspondent et leur plaisent. Chez Brand New Day, nous parions sur l’humain et sur la data et nous sommes aujourd’hui convaincus de cette approche. Nous appelons ça l’alchimie de la performance social media. »
 


 

Case

Des résultats qui dépassent les attentes



 


Les services de Brand New Day portent leurs fruits, notamment auprès de l’un de leurs clients, Mercedes-Benz BeNeLux. Témoignage de Peter Zijlstra, Marketing Manager de la marque.



En quoi est-ce important pour une société comme la vôtre d’investir dans la communication digitale ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?
 

« C’est devenu de plus en plus important. Actuellement, il existe un large panel de possibilités d’utilisation des médias sociaux et il faut choisir le meilleur moyen de les utiliser pour avoir le meilleur retour sur investissement possible. Pour cela, nous analysons nos utilisateurs afin de mieux les connaître, de mieux les cibler. La place des médias sociaux est devenue capitale parce qu’elle génère une fidélisation et une conversion de la clientèle. »

 

Quelle est la plus-value à travailler avec une petite entreprise plutôt qu’avec une grande agence pour ce type de services
 

« À vrai dire, nous nous préoccupons surtout des compétences de nos partenaires. Nous nous fions à l’expertise, et Brand New Day en a. Ils sont surement plus flexibles et rapides parce qu’ils sont plus disponibles que dans les grandes agences. »

 

Quels avantages avez-vous pu tirer de cette collaboration ?
 

« Nous sommes très satisfaits de l’expertise et de la connaissance de Brand New Day, notamment dans le ciblage du public, la meilleure manière d’atteindre le public-cible. Ils testent différentes combinaisons afin de trouver le meilleur taux de conversion, la meilleure optimisation des ressources. Cela nous a apporté de très bons résultats, les statistiques l’ont démontré. Dès que nous avons commencé la campagne social media, le trafic vers notre site web s’est intensifié de manière très notable et il continue à augmenter actuellement. »