Social media strategist Kel Wouters nous donne cinq conseils :

 

1. Ne sous-traitez pas

En tant que petite entreprise, vous pouvez considérer votre petite taille comme un atout. Par exemple, en gérant vous-même votre page, vous pouvez opter pour une approche très personnalisée, des délais de réaction rapides, un regard en coulisses, le partage d’histoires proches des gens… Vos abonnés ressentent ainsi un lien plus étroit que n’offriront jamais les grandes entreprises qui font appel à des agences externes.

 

2. Utilisez stratégiquement votre budget réduit

Sur un réseau social comme Facebook, vous pouvez déjà engranger de très beaux résultats avec un investissement de 50 à 100 euros par mois. Aucun autre média ne permet une utilisation aussi ciblée pour un budget aussi modeste. Bien entendu, il s’agit d’allouer correctement ce budget et de cibler avec précision votre groupe cible. Vous pouvez ainsi par exemple adresser une publicité pour un produit spécifique à l’attention exclusive des personnes qui consultent régulièrement cette marque sur votre site Internet.

 

3. Optez pour la qualité, pas pour la quantité

Tout le monde veut avoir le plus grand nombre de followers, de likes, de views… Cependant, au-delà de ces chiffres, il est tout aussi important de viser la qualité. En effet, les personnes qui suivent votre entreprise doivent aussi lui témoigner un intérêt réel, correspondre à votre groupe cible et donc être des clients potentiels. Les médias sociaux ne doivent donc pas constituer un but en soi. Ils ne sont qu’un outil permettant d’augmenter les ventes à plus long terme.

De plus, les médias sociaux comme Facebook utilisent un algorithme qui ne montre vos messages qu’aux personnes qui interagissent avec vos autres communications. Dès lors, en achetant des fans par exemple, vous vous pénalisez vous-même.

 

4. Inspirez vos abonnés

Si vous souhaitez que votre entreprise réalise davantage de ventes, il vous faut inspirer les gens via les médias sociaux. Ils doivent avoir le sentiment de vouloir quelque chose que vous montrez. C’est précisément pour cette raison que, sur les réseaux sociaux, les sacs ou les vêtements sont souvent présentés par un mannequin ou un influenceur social. Se contenter de présenter des vêtements sur un fond blanc n’aura jamais le même effet. Du reste, les images avant/après peuvent également exercer une influence positive sur bon nombre de personnes.

 

5. Choisissez les bons médias sociaux

Naturellement, chaque média social ne répond pas de la même manière aux besoins de chaque entreprise. Par exemple, LinkedIn est surtout utile pour les entreprises B2B, tandis qu’Instagram l’est davantage pour les photographes ou les commerçants qui peuvent y exposer leurs produits. Facebook, quant à lui, permet de toucher un très large public. En tant qu’entreprise, vous devez donc vous demander quel est votre groupe cible et vous concentrer sur celui-ci.