Coûts importants

Les TIC représentent un facteur de coûts croissant, quels que soient la taille des entreprises et leur secteur d’activité. Cet impact est évidemment plus lourd encore pour les PME. Une partie de ces coûts s’explique par la complexité intrinsèque des TIC : l’infrastructure IT des entreprises comprend aujourd’hui PC et serveurs, téléphonie fixe et mobile, télécopieurs et systèmes de télésurveillance.

Fournisseurs multiples

Généralement, une entreprise bâtit cette infrastructure au fur et à mesure de ses besoins. Conséquence : au bout de quelques années, elle se trouve bien souvent confrontée avec une demi-douzaine de fournisseurs qui ne gèrent chacun qu’une partie de l’infrastructure. D’où un coût administratif plus élevé pour l’entreprise, car elle doit gérer de multiples fournisseurs, des facturations distinctes et de nombreuses interventions pour le suivi et la maintenance de toute cette technologie.

Prestataire unique

Faire appel à un prestataire de services externe pour gérer l’ensemble de l’infrastructure IT peut s’avérer judicieux. Il peut en assurer les multiples aspects : le conseil initial en matière d’équipements adaptés aux besoins de l’entreprise, les capacités nécessaires pour y faire face, la maintenance, les réparations éventuelles, etc. Mais, surtout, il assure une intégration optimale des différents systèmes et améliore le fonctionnement de l’infrastructure déjà en place.

Prix compétitifs

Ce prestataire est en mesure de proposer des prix compétitifs en raison de la mutualisation de ses services. Entre autres, il se procure de gros volumes auprès des fournisseurs de matériel informatique et de téléphonie comme auprès des opérateurs télécom. Le client bénéficie indirectement de ces économies d’échelle.

Gestion administrative simplifiée

Autre gain considérable : l’entreprise ne gère plus qu’un seul prestataire de service, un seul interlocuteur pour la maintenance, une seule facturation - éventuellement sous forme d’abonnement -, et assure ainsi également une meilleure visibilité sur les coûts de son infrastructure.