Les entreprises l’ont compris : lutter contre les changements imposés par l’évolution digitale peut être fâcheux. Mieux vaut s’adapter et réinventer son modèle de production plutôt que de le voir « ubérisé » par un nouvel acteur, hautement compétitif et innovant. De la création d’un site web à l’utilisation de l’intelligence artificielle, des objets connectés ou encore du big data : la révolution numérique a déjà bien évolué et n’en est probablement qu’à ses débuts.

Les nouvelles opportunités de l’industrie 4.0.

L’industrie 4.0. vise à intégrer le numérique dans les nouvelles méthodes de productions. L’objectif ? Tirer profit du numérique pour transformer sa manière de produire. Elle offre notamment une nouvelle piste de réindustrialisation de la Wallonie. Prenons l’exemple du secteur automobile : les lignes de production de pièces réalisées en impression 3D, pilotées par du personnel hautement qualifié offrent une nouvelle opportunité pour notre économie. Dans ce domaine, la Wallonie est un bassin de talents, riche en profils très qualifiés, recherchés internationalement pour leurs compétences.

De la société pharmaceutique qui vend ses médicaments en ligne au petit producteur bio qui distribue ses produits localement via une plateforme : le numérique représente une opportunité unique de réinventer son business et de lui offrir un nouveau souffle.

La transformation numérique est en marche. Elle ne s’arrêtera pas. Un important travail de sensibilisation, un diagnostic sectoriel précis ainsi qu’un accompagnement personnalisé sont essentiels afin d’encourager les entreprises wallonnes à se lancer dans l’aventure du numérique.