Et qui dit transformation dit formation !

Les enjeux de la transformation digitale

La Belgique compte plus de 2 .300 établissements de formation dans le secteur

Ils sont liés à l’évolution des technologies : le digital est désormais dans tous les secteurs d’activités et bouleverse l’ensemble des métiers. Cela va des emplois administratifs à ceux de l’industrie, en passant par la logistique. Les modèles opérationnels et économiques doivent s’adapter. Le digital fait désormais partie des priorités des entreprises et de leurs stratégies. Dès lors, il nous appartient à tous d’acquérir ou de bénéficier des compétences liées à cette évolution.

Les besoins de formation

Tant au sein des grandes entreprises que des petites structures, 3 types de profils liés au digital sont particulièrement recherchés : la sécurité informatique, qui nécessite une grande expérience de terrain ; les métiers de l’infrastructure (Cloud Computing) pour créer de nouveaux réseaux et les mettre en œuvre ; les métiers du développement, qui impliquent notamment les applications mobiles et le Web. Les besoins de formation pour ces 3 profils sont dès lors aussi très importants, tant la pénurie de main-d’œuvre y est criante.

En perpétuelle évolution

Dans plusieurs filières classiques, les programmes de formation sont revus tous les deux ou trois ans. Dans les secteurs du digital, ils sont revus tous les 6 mois, car les tendances technologiques évoluent à un rythme effréné. De ce fait, les organismes de formation ont aujourd’hui mis en place une veille quotidienne pour anticiper les besoins… Et le temps de mettre en place un programme de formation, les technologies ont déjà évolué, impliquant une remise à jour de ce programme au moment de son lancement !

Une véritable armada de professionnels

La formation concerne non seulement les étudiants du supérieur

De nombreuses personnes œuvrent à l’adaptation des programmes au sein des organismes de formation du digital : les formateurs internes, mais aussi de nombreux consultants externes. Présents en entreprise, ces gens de terrain font remonter l’information pratique et les solutions qu’ils implémentent eux-mêmes dans les entreprises. La formation concerne non seulement les étudiants du supérieur, mais aussi, de plus en plus, les travailleurs en formation continuée.