1. Bonne santé du secteur

En 2015, la production du secteur du leasing financier belge représentait 4,5 milliards d’euros. En 2016, la croissance de la production est de 37 % rien que pour le 1er semestre par rapport à celui de 2015. Quelque 3 milliards d’euros ont déjà été engrangés par les 29 sociétés de leasing en Belgique. Tous produits en leasing financier confondus, l’encours actuel global est de 14,5 milliards d’euros pour ces 29 sociétés.

2. Prévisibilité

Le leasing présente l’avantage premier de pouvoir prévoir des loyers mensuels ou trimestriels identiques durant la durée du contrat. Ce montant étant bien connu et restant stable, l’entreprise dispose aussi d’une meilleure prévisibilité sur ses budgets et sur son cash-flow et peut ainsi éventuellement mieux gérer ses investissements dans son cœur de métier.

3. Option d’achat

Le leasing est une opération de financement d’un bien individualisable entre une entreprise utilisatrice de ce bien et une société de leasing. L’entreprise paie une redevance forfaitaire mensuelle — un loyer — pour l’utilisation du bien et dispose d’une option d’achat. La société de leasing — ou « lessor » — est le propriétaire juridique du bien ; l’entreprise — ou « lessee » — en est le propriétaire économique et peut acquérir le bien au terme du contrat en levant l’option d’achat.

4. Nombreux biens concernés

Quand on entend le mot « leasing », on pense immédiatement aux voitures, mais celles-ci ne représentent que 25 % de la production du secteur du leasing financier, hors leasing opérationnel. Beaucoup d’autres biens sont financés via le leasing : les machines de production, les grues, le matériel de génie civil, l’immobilier, etc.

5. Pas de garantie particulière

Les sociétés de leasing ne réclament aux entreprises aucune garantie particulière pour pouvoir bénéficier d’une telle méthode de financement. À l’inverse, dans un crédit classique, les coûts liés à l’inscription sur le fonds de commerce ou à l’inscription hypothécaire peuvent être considérables.

6. Préfinancement de la TVA

Celui-ci est couvert par la société de leasing au moment du paiement du fournisseur de l’équipement. La TVA est ensuite récupérée petit à petit via les loyers. Cette forme de préfinancement gratuite peut s’avérer très intéressante pour les entreprises.