Quelles solutions préconisez-vous ?

Guy Van Caenegem : « Elles sont multiples. Cela va de la solution de gestion transactionnelle des équipements par des contrats de maintenance externalisés au pilotage par monitoring pour améliorer l’expérience utilisateur, en passant par des solutions de gestion documentaire complète. Toutes permettent de diminuer fortement l’impression, voire de l’éradiquer. Au final, cela apporte de la simplification administrative au profit de la productivité de l’entreprise. »
 

Comment choisir la solution optimale ?

 

Des solutions très complètes de gestion documentaire permettent même de diminuer les coûts jusqu’à 60 %.

 

G. V. C. : « Tout d’abord, on analyse le parc d’impression de l’entreprise afin de connaître ses contraintes et tous les coûts inhérents. Généralement gratuit, cet audit aboutit à un mapping complet de la situation. Ensuite, on propose une amélioration technologique, comme des machines avec des alertes prédictives faisant remonter des données relatives aux habitudes des utilisateurs. Enfin, on peut, à distance, paramétrer les machines pour, par exemple, effectuer plus de recto verso, forcer l’impression en monochrome ou encore mettre des quotas sur les copies couleur. »
 

Quel est le gain moyen pour l’entreprise ?

G. V. C. : « L’économie directe et immédiate se situe aux alentours de 30-35 % des dépenses pour la société. Des solutions très complètes de gestion documentaire permettent même de diminuer les coûts jusqu’à 60 %, par exemple en remplaçant un ancien parc et en plaçant des éléments software répondant sur mesure aux besoins de l’entreprise. »