L'an dernier, 24 502 Wallons et 12 461 Bruxellois ont créé leur entreprise. Ce sont des chiffres records. Le nombre d'indépendants et de sociétés est en hausse constante en Belgique francophone. L'augmentation est trop lente, sans doute, mais elle est réelle. Les efforts accomplis pour revaloriser l'entrepreneuriat et améliorer la protection sociale des indépendants portent leurs fruits. Ils doivent être poursuivis et intensifiés.

 

En chiffres…

Une étude UCM a montré l'extrême diversité des starters. Près de 90 % d'entre eux ont une expérience de salariés. Ils sont même nombreux parmi les plus de 55 ans, par choix ou par obligation, à se lancer dans une seconde vie professionnelle. L'entrepreneuriat n'est pas une affaire de diplôme. Un starter sur cinq a juste le diplôme du secondaire ou même pas. Plus étonnant, 38 % des nouveaux entrepreneurs ont une activité qui n'a rien à voir avec les études suivies. Les charges fiscales et administratives restent, dans l'ordre, les principaux freins à l'initiative privée. Le financement n'est un problème que dans un cas sur trois. La mobilité, en particulier à Bruxelles, est une préoccupation croissante. Le taux de survie à cinq ans des entreprises est de 69 %. Celles qui passent ce cap ont généralement une longue vie devant elles. Dans les 31 % de cessations, il y a des faillites, des cessations volontaires ou forcées. Il y a beaucoup de drames aussi ! Des échecs difficiles à vivre et parfois très couteux…

 

Se faire accompagner

L'accompagnement n'est pas une assurance tous risques, mais il divise par deux le taux de cessation. Il permet de slalomer entre les obligations administratives et d'obtenir les aides et subsides accessibles aux starters, qu'un sur trois ne demande pas parce qu'il ne les connaît pas. Intégrer un réseau et rencontrer des entrepreneurs confirmés permet également de confronter son projet et de maximiser ses chances de réussite. Gérer une entreprise, même individuelle, c'est bien davantage que d'exercer simplement son métier. Il faut en être conscient !