Information préalable

Le respect des délais de paiement constitue un problème lancinant pour bon nombre d’entreprises. Pour éviter trop de déconvenues, il est indispensable, avant de conclure un accord, de rassembler un maximum d’informations à propos de son interlocuteur. Une recherche sur le Net, notamment sur le site Web du partenaire, peut déjà s’avérer utile. On vérifie ainsi s’il s’agit d’une entité légale, qui peut la représenter officiellement, si l’adresse du siège social correspond à une adresse reconnue, etc.

Sources officielles

Il existe également des sources d’informations officielles ; elles varient de pays à pays. En Belgique, une entreprise doit disposer d’un numéro de TVA et d’un numéro de registre de commerce ; en fonction de sa forme juridique, elle est en outre tenue de fournir ses comptes annuels à la Banque Nationale de Belgique, où ces données sont consultables par tout un chacun.

Recours à des professionnels

Faire appel à des professionnels spécialisés s’avère également judicieux. Un : pour rassembler encore plus d’informations. Deux : pour épauler l’entreprise en cas de défaillance d’un partenaire, via la mise en œuvre de modalités de recouvrement et d’une demande d’indemnisation éventuelle. Exemple : si l’entreprise négocie avec un partenaire spécialisé dans le textile, une chambre de commerce peut indiquer les normes de délai de paiement dans ce secteur. Les banques et des agences d’information spécialisées peuvent également intervenir.

Assurance-crédit

Il existe enfin le mécanisme de l’assurance-crédit. L’assureur travaille en collaboration avec l’entreprise pour établir le risque associé à son portefeuille de clientèle. L’assureur dispose de bases de données intégrant des millions d’entreprises à travers le monde. Chaque entreprise reçoit un rating établi selon différents critères. Au vu de ce rating, qui est réévalué de façon permanente en fonction des informations disponibles, l’assureur définit pour chaque entreprise le montant maximal qu’il est prêt à assumer en tant que risque. En deçà de ce montant, l’assureur couvre les défauts de paiement ; son offre s’étend également à des services de recouvrement, tant sur le marché domestique qu’à l’exportation.

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