Quels types de problèmes les entreprises rencontrent-elles en matière d’achats ?
 

Arnaud Reymond, Responsable de la société SATOD : En général, les entreprises n’ont pas d’outils adéquats pour le reporting. Travailler avec des fichiers Excel, par exemple, n’est pas toujours aisé, notamment car l’encodage pose souvent des problèmes. Par ailleurs, les entreprises de petite taille ont souvent pour objectif premier de faire avancer le plus vite possible leurs projets. Dans ce cas, les aspects liés aux achats, comme les négociations de prix, passent régulièrement au second plan.

 

Quelles sont les solutions proposées aux entreprises pour pallier ces problèmes ?
 

A. R. : Elles sont de deux types. La première est de placer de façon temporaire une personne externe spécialisée dans les achats au sein d’une entreprise. La seconde est le recours à une application dédiée. Notre entreprise en propose une, développée par une société française.

 

Quelle est la mission d’une personne placée en entreprise ?
 

A. R. : Elle est de réaliser les achats comme le ferait un collaborateur en interne. Il ne s’agit pas d’un consultant qui donne des recommandations sur la façon de faire, mais bien d’une personne qui réalise le travail : évaluer les besoins en interne, établir la liaison entre toutes les personnes internes et externes concernées, contacter les fournisseurs, passer les commandes, réceptionner les produits et les services, gérer le suivi. Cette personne est directement opérationnelle.

 

Quelle est sa plus-value ?
 

A. R. : Elle a une méthodologie efficace, couplée à une expérience de processus déjà mis en place dans bon nombre d’autres entreprises. Selon les besoins de la société, la mission de cette personne peut prendre de quelques jours par mois à plusieurs semaines ou mois à temps plein. Ensuite, si cela s’impose, l’entreprise a l’opportunité d’engager un acheteur interne à temps plein.

 

Qu’apporte votre application ?
 

A. R. : L’objectif est de réaliser des gains de temps et de visibilité. Dénommée OKAVEO, elle permet de faire du reporting de manière plus simple et plus efficace qu’avec un tableau Excel. Également très ergonomique et conviviale, elle permet de rassembler toutes les informations nécessaires, de les suivre et surtout de les partager. Les achats, c’est souvent un travail en commun de différentes personnes. Il est parfois difficile d’identifier qui est la personne qui peut faire avancer les choses. L’application permet de repérer les points bloquants et de les éliminer. Elle rend également beaucoup plus visible la performance des achats. On peut par exemple avoir une discussion avec le directeur financier pour évaluer les économies qu’on peut réaliser.