À qui est destiné le leasing financier ?

Michel Vermaerke : « À de nombreux groupes cibles : aux indépendants, aux personnes exerçant une profession libérale, aux entreprises — tant les PME que les grandes entreprises — et aux institutions publiques. Ceci s’explique par la simplicité du système : le leasing financier est une forme de location sur une durée déterminée — moyenne ou longue — qui correspond à la durée de vie économique du bien. Le montant de l’investissement est le prix net du bien à financer. À la fin du contrat, le preneur en leasing a une option d’achat de maximum 15 % du montant de l’investissement ; si elle est de plus de 15 % de la valeur d’achat, on parle de leasing opérationnel. »

Quels autres avantages présente ce mode de financement ?

M. V. : « D’abord celui de financer jusqu’à 100 % du prix d’achat de l’actif. D’une manière générale, aucune sûreté réelle supplémentaire ne sera demandée. Il y a en outre la possibilité d’adapter la durée du contrat selon les besoins de la société. Enfin, les amortissements de la location sont prévisibles et transparents. »

En quoi consiste le factoring ?

M. V. : « Il permet d’obtenir un financement sur la base de l’encours des créances clients. Dans ce cas, c’est la société de factoring elle-même qui gère les créances clients ouvertes. Pour l’essentiel, cette gestion couvre celle des factures, le financement des créances clients ouvertes ou les avances sur celles-ci, la garantie de paiement ou la couverture du non-paiement par les débiteurs. Si on souhaite faire appel au factoring, on doit transmettre la totalité de ses créances clients. Ce système de financement s’adresse aux entreprises de toutes tailles ayant un certain chiffre d’affaires, fixé par la société de factoring. »

Quel est le plus de ce mode de financement ?

M. V. : « Quand une société a émis un certain nombre de factures, elle doit généralement attendre 60 ou 90 jours, voire plus, pour obtenir les paiements. Le factoring est un préfinancement sur ces factures. La disponibilité des fonds facturés est donc plus rapide et permet de mieux gérer le cash-flow de l’entreprise. Ce système est notamment conseillé pour les entreprises débutantes, sans passé ; il ne leur est en effet pas souvent évident d’obtenir un financement classique, pour investir par exemple dans l’immobilier et le mobilier. »