Avantages fiscaux

En Belgique, il en existe trois types : les dépenses déductibles, les réductions d’impôt et les crédits d’impôt. Les premières sont des dépenses réalisées durant la période imposable et venant en déduction des revenus imposables. Les deuxièmes sont consécutives à des dépenses spécifiques, sous certaines conditions et à concurrence d’un certain plafond, comme l’épargne-pension, l’assurance-vie individuelle ou la pension libre complémentaire pour indépendant. Le crédit d’impôt - ou impôt négatif - prend la forme d’un remboursement d’une partie des dépenses payées par le contribuable.

Taxations forfaitaires

Depuis toujours, la tendance est, pour tout le monde, de bénéficier de taxations forfaitaires plutôt que de taxations réelles. C’est notamment le cas lorsque l’on opte pour des chèques repas, des voitures de société ou des mises à disposition de biens immobiliers.

Revenus mobiliers

Une autre méthode est d’essayer d’avoir des revenus mobiliers plutôt que des revenus professionnels. Bien que la différence de bénéfice entre les deux ait diminué sous la législature précédente, sous celle-ci, la différence reste de taille : le taux de taxation est de 27 % sur les revenus mobiliers contre 50 % de taux de taxation à l’impôt des personnes physiques sur les revenus professionnels. La différence était plus nette auparavant : le taux de taxation était de 15 % sur les revenus mobiliers. Cet avantage concerne notamment des catégories de personnes qui perçoivent des droits d’auteur à l’instar des écrivains, des journalistes et des traducteurs.

Société de management

Sa création s’avère avantageuse à partir de rentrées professionnelles supérieures à 100 000 euros. C’est particulièrement intéressant lorsque cette société a des activités dans le domaine de l’immobilier, car elle peut déduire les frais de l’immobilier des revenus professionnels de la société.

Choix de la localisation

Pour une société, le choix de la localisation peut être avantageux. Cette optimisation fiscale est légale à condition que la création de la société à l’étranger corresponde au fait qu’elle y ait réellement une activité. Créer une société au Panama est tout aussi légal si la société est réellement gérée à partir du Panama.