Quels critères déterminent un bon achat ?

Arnaud Reymond : « Dans une entreprise, les achats peuvent représenter jusqu’à 60 % du chiffre d’affaires. C’est dire l’importance de bien les gérer. La plupart du temps, un bon achat est celui qui suit la procédure d’achats mise en place par l’entreprise. Dans cette procédure, trois éléments clés permettent d’en garantir le succès : la rédaction d’un cahier des charges, la sélection des fournisseurs potentiels et la négociation finale. »
 

Quel est l’avantage d’un cahier des charges ?

A. R. : « À lui seul, il constitue à 40 % la garantie d’un bon achat, dans la mesure où il permet d’éviter une série d’écueils comme une mauvaise compréhension des besoins par les fournisseurs, des zones floues dans les commandes, des demandes trop spécifiques, ou encore des explications orales qui pourraient différer d’un fournisseur à un autre. »
 

La sélection des fournisseurs potentiels a-t-elle la même importance ?

A. R. : « Tout à fait ! Elle représente, elle aussi, 40 % du succès d’un achat judicieux. En procédant de la sorte, l’entreprise cible le type de fournisseurs recherchés en termes de qualité, de délai, de service, d’expérience, etc. »
 

La négociation finale ne représente dès lors plus qu’un petit pourcentage…


Dans une entreprise, les achats peuvent représenter jusqu’à 60 % du chiffre d’affaires.
 

A. R. : « Oui, mais seulement si les deux premières étapes ont été correctement effectuées et jeté les bases d’un bon achat. Dans ce cas, l’entreprise a déjà un très bon aperçu de la valeur de son achat. En revanche, lorsque ces deux premières étapes n’ont pas été optimales, la négociation s’avère généralement plus tendue. »
 

En quoi une App dédiée aux achats constitue-t-elle une aide ?

A. R. : « Elle permet de bien mener les deux premières étapes. L’application explique en effet à tous les intervenants internes la procédure à suivre, ce qu’on attend précisément d’eux. Les personnes de l’entreprise qui passent commande d’un achat ne sont évidemment pas les seules à être concernées par celui-ci au sein de l’entreprise. En pratique, l’App équipe les différentes personnes dans les actions à mettre en place, notamment en vue du respect du planning, qui est évidemment une donnée très importante d’un achat réussi. »
 

Présente-t-elle encore d’autres avantages ?

A. R. : « Oui, elle fournit également des indications financières, par exemple sur les économies attendues ou à réaliser par l’entreprise. L’application donne en outre un tableau de bord très précis sur la qualité du travail réalisé par les acheteurs, mais aussi par les autres acteurs de l’entreprise. Ceci permet de mieux gérer les fournisseurs et les contrats et, au final, de développer un système d’informations achats performant. Et il est important de mentionner qu’une application achats n’entraîne pas de doubles saisies des données puisque les ERP classiques ne sont pas, en général, actifs sur cette partie-là de l’achat. »