Compte tenu de ce constat, il conviendra de pouvoir s'adapter le mieux possible à cette nouvelle révolution industrielle. La structure de l'entreprise devra bien entendu évoluer en conséquence, mais, en amont, la formation sera un élément fondamental et incontournable.

Universités et hautes écoles travaillent déjà depuis longtemps sur le sujet. Des structures collectives d’enseignement supérieur et de formation continue (SCES) dédiée aux domaines du numérique se sont mises en place, comme l’Eurometropolitan e-Campus à Tournai. Leur objectif est de favoriser l'accueil et le développement de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire.

Parallèlement, la mission de telles plateformes est également de faciliter la recherche dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et de sensibiliser les entreprises et institutions à la transformation numérique de leurs activités, services ou procédures. Et ce, en collaboration étroite avec l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie/Bruxelles, les Hautes Écoles de la Province de Hainaut et des acteurs majeurs liés à l'emploi, tels que le FOREM ou la Promotion Sociale.

 

Pour qui et quelles formations ?

Les publics concernés sont variés : aussi bien les étudiants des universités et des hautes écoles qui veulent compléter leur cursus que les employés d’entreprises privées et d’institutions publiques qui souhaitent acquérir une nouvelle compétence, se recycler ou se perfectionner dans un métier émergent, dans une technologie du numérique. Mais aussi les demandeurs d’emploi qui veulent alimenter leur CV avec une compétence incontournable dans le savoir-faire digital.

Les formations proposées sont très nombreuses : master en arts numériques, bachelier en e-business, certificat en e-management, formations en cybersécurité, formation continue en e-tourisme, développeur javascript, formation en digital learning, formation en e-commerce, etc. En l'espace de quelques années, ce sont ainsi plusieurs milliers de personnes qui ont déjà été formées à l’Ee-Campus. Par ailleurs, le nombre de formations proposées a connu une augmentation spectaculaire, ce qui témoigne de l'implication sans cesse grandissante des différentes parties concernées.