Les explications d’Isabelle Quoilin, Directrice générale du Service public de Wallonie économie Emploi Recherche.



Quels sont les principaux défis des entrepreneurs et des PME en Wallonie actuellement ?

« Même si la Wallonie connaît une belle évolution en matière de dynamisme et de potentiel entrepreneurial, on constate quand même qu’il reste encore du travail dans la création et le développement des PME. L’un des plus grands défis des entreprises actuelles est le recrutement de personnel qualifié, qui leur permettrait de grandir. En outre, la culture entrepreneuriale est encore trop faible en Wallonie, par rapport à ses voisins. »

 

Comment amener les entreprises à une digitalisation harmonieuse de leurs services ?

« La digitalisation des entreprises est un enjeu majeur. Le programme Digital Wallonia instauré par le gouvernement wallon travaille sur 5 axes principaux : développer le secteur du numérique ; stimuler l’économie par le numérique ; favoriser les compétences et l’emploi en formant les wallons aux technologies du numérique ; développer la digitalisation des services publique et enfin étendre le territoire connecté et intelligent partout en Wallonie. Le Service Public de Wallonie s’inscrit dans ce programme et soutient toute une série de dispositifs en ce sens, notamment au travers des chèques entreprises qui ont été mis en ligne récemment et remportent un vrai succès. »

 

En quoi consiste l'administration 4.0 ?

« La révolution 4.0 est au cœur de notre vision : c’est-à-dire être orientés usagers, proposer des services connectés et ouverts aux entreprises. Nous avons notamment développé une stratégie de communication multicanale (avec un accent sur le numérique), en optimisant le big data et la gestion des données. Le tout est de proposer des services intelligents, fluides et adaptés aux besoins des entreprises. »