Anne-Claire Verbeeren, Account Manager 87seconds

Sur ordinateurs, smartphones ou tablettes, c’est en vidéo que les marques se font connaître. Pourquoi est-elle devenue le contenu préféré des internautes et comment optimiser son utilisation ?

Selon l'IAB (Interactive Advertising Bureau), les annonceurs belges allouent près d'un tiers de leurs budgets publicitaires aux canaux de communication digitaux. Dans le choix des canaux utilisés, la vidéo en ligne se taille clairement la part du lion. Il est loin le temps où les directeurs marketing investissaient des sommes pharaoniques dans des espaces publicitaires à la télévision ou sur de gigantesques panneaux d’affichage… Désormais, pour un public majoritairement connecté (9,6 millions d’internautes en Belgique en janvier 2016, soit un taux de pénétration de 85 %), le support vidéo reste le plus efficace.

Court, plus court, encore plus court

À une époque où le zapping est à son apogée et où 45 % des internautes interrompent le visionnage d’une vidéo après 1 minute, il est particulièrement important de communiquer avec des formats courts et dynamiques.

De plus, le visionnage sur appareil mobile est devenu la norme plutôt que l’exception. Dès lors, les formats plus courts sont de plus en plus sollicités, ils doivent s’adapter au support en incluant des sous-titres qui peuvent être compris sans l’usage de voix-off, ou s’adapter à des formats verticaux afin de correspondre à un écran mobile (ici, Snapchat était pionnier).

Créez de l’engagement grâce à la vidéo

77 % des consommateurs considèrent qu’une entreprise qui diffuse des vidéos est plus engagée auprès de ses clients. Elle permet ainsi d’établir une relation de proximité, de confiance et donc de créer plus d’engagement et d’interaction entre une marque et ses consommateurs. Et ce sans compter que la vidéo est le contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux. D’après BrandWatch, en 2016, 78 % des gens en moyenne regardent des vidéos chaque semaine, et 55 % d’entre eux chaque jour. Plus de doute donc quant à l’adoption du nouveau canal digital préféré des consommateurs.

Optimisez votre référencement

YouTube recense plus de 4 milliards de vidéos visionnées par jour et est le 2e site le plus visité au monde après Google (son détenteur depuis 2006) ! Quand on sait, en plus, qu’il est le second moteur de recherche le plus consulté au monde, il est impossible de ne pas se rendre compte du pouvoir de la vidéo pour le référencement SEO ou VSEO (Video Search Engine Optimization) d’une entreprise. En effet, d’après le cabinet d’études Forrest Research, un site contenant une vidéo a 53 fois plus de chance d'apparaître dans les premiers résultats de Google. Cette force analytique et la possibilité de constamment mesurer sa performance et d’amasser un feedback clair sur les retours sur investissements (ROI) est l’une des raisons pour lesquelles les responsables marketing aujourd’hui valorisent grandement la vidéo.

Stimulez tous les sens

Si l’on prenait le temps de décrire chaque seconde d’une vidéo d’une minute (y compris le décor, les personnages, les dialogues, la musique ou les bruitages), nous aurions besoin d’utiliser environ 1,8 million de mots. Imaginez toutes les valeurs d’une même entreprise qu’il serait alors possible de transmettre avec le pouvoir d’une vidéo ! La vidéo permet de créer une multitude de styles, de transmettre un nombre d’informations très élevé qui lui permettent de comprendre un concept, une nouvelle interface, des idées ou des chiffres. Ajoutons à cela que 20 % des êtres humains se souviennent de ce qu’ils voient et 30 % de ce qu’ils entendent. Mobilisées ensemble, l'ouïe et la vue permettent à un être humain d’augmenter sa capacité de mémorisation ; on réalise alors facilement que la vidéo est un moyen inestimable de capter l’attention des internautes.

Partez à la recherche de votre partenaire vidéo

Une stratégie vidéo ne veut pas (seulement) dire qu’on crée une ou plusieurs bonne(s) vidéo(s). Il s’agit de mettre en place un plan solide et bien établi autour de la vidéo, en imaginant toute la communication transposable en vidéo et en ayant une stratégie de publication dûment pensée et réfléchie.

En partant de cette idée-là, on peut imaginer des campagnes encore bien plus ambitieuses comme, par exemple, une critique de produit hebdomadaire de 15 secondes partagée sur tous les réseaux sociaux, ou encore des manuels pour produits B2B, des instructions pour une audience très spécifique, etc.

La vidéo faisant maintenant partie intégrale du marketing et de la communication des petites comme des grandes organisations, la plupart des annonceurs mais aussi des organisations publiques, entrent en partenariat avec une agence spécialisée dans la vidéo. Celle-ci prend alors en main la direction artistique, le conseil, la production et la distribution de la vidéo, et en mesure sa performance ! Et si cela n’est pas encore le cas chez vous, il est temps de prendre le train en marche !