Expertise

Depuis de nombreuses années, Médecins Sans Frontières (MSF) bénéficie de formations dispensées par Quality Training. Isabelle Bercq, sa people & organisation development HQ officer, nous explique les raisons de ce choix.

 

Pourquoi MSF a-t-elle fait appel aux services de Quality Training ?
 

Isabelle Bercq : « La nature de notre travail nous oblige à nous adapter en permanence à ce qui se passe dans le monde, et ce souvent dans l’urgence. Ce qui est programmé un jour peut être déprogrammé le lendemain en fonction de l’actualité. Nous étions donc à la recherche de formules de formations flexibles et facilement adaptables. Ces formations devaient en outre pouvoir être dispensées à plusieurs centaines de nos collaborateurs dispersés partout dans le monde, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Ces formations concernent principalement les outils des logiciels informatiques comme Outlook et One Drive. »

 

Pour quels types de formations avez-vous opté ?
 

I. B. : « Essentiellement du présentiel, de l’e-learning et du webinar. Depuis le début de l’année, nous disposons d’une plateforme de "learning and development", adaptée à MSF, sur laquelle toutes nos formations sont reprises. Chaque employé peut y piocher ce dont il a besoin, que ce soit en présentiel ou à distance, notamment des vidéos. »

 

Quels sont les points forts de ces formations ?
 

I. B. : « Ils sont nombreux. Il y a d’abord à la fois un gain de temps et d’argent. Ensuite, ces formations sont réellement qualitatives. Elles permettent une activité dynamique, une interactivité avec le formateur ; chaque participant peut poser ses questions, ce qui ouvre aussi le champ des connaissances des autres participants. En outre, en cas de formations à distance, les employés peuvent se connecter très simplement et directement à partir de leur bureau. L'année passée, nous avons même enregistré les formations en présentiel pour permettre aux absents de pouvoir les visionner par la suite. Enfin, nos webinars sont toujours donnés en deux langues, le français et l’anglais. »

En quoi la formation continue en IT est-elle une nécessité aujourd’hui ?
 

Marie Vandenberghe : « Les outils informatiques évoluent perpétuellement, d’où la nécessité pour les employés de se mettre sans cesse à jour. En outre, les collaborateurs n’occupent pas toujours les mêmes fonctions au sein de leur entreprise et - particulièrement les jeunes - changent de plus en plus de société en cours de carrière. Enfin, les entreprises qui restructurent doivent former les personnes en outplacement pour leur permettre de retrouver un job. »

 

Quelles sont les formations les plus demandées ?
 

M. V. : « Pour les outils bureautiques, beaucoup d’entreprises migrent vers Office 365 par exemple, et nous organisons de nombreuses formations de migration vers ce nouvel environnement. Excel, Access, Outlook, PowerPoint, SharePoint, MS Project, etc., ont aussi beaucoup de succès. Les réseaux sociaux ont une place importante, surtout LinkedIn, pour lequel nous recevons beaucoup de demandes, que ce soit pour les RH, les équipes de vente, le marketing ou la communication. »

 

Les entreprises sont-elles suffisamment conscientes des avantages du digital learning ?
 

M. V. : « Elles sont conscientes qu’elles doivent évoluer, mais n’ont pas toujours les outils adaptés. Les DRH doivent faire face à de nombreux défis : budget, mobilité, retour sur investissement, agendas changeants des collaborateurs inscrits mais qui doivent renoncer en dernière minute, etc.

Le digital learning s’adapte parfaitement à ces impératifs. »

 

Quelles méthodes de formation alternatives proposez-vous ?
 

M. V. : « Les formations en présentiel ont toujours leur place bien entendu, mais nous proposons un réel trajet de formation en blended learning, c’est-à-dire l’intervention d’un formateur et les avantages du Digital Learning. Les tutoriels vidéo, le Rapid Learning, le E-Learning et les webinars se développent très bien, mais les apprenants ont toujours la possibilité d’entrer en contact avec un formateur s’ils le souhaitent. Cela donne l’opportunité aux collaborateurs de se former où et quand ils le veulent, à leur propre rythme, tout en bénéficiant d’un accompagnement et des avantages du blended learning. Les DRH et responsables de formations bénéficient ici en outre d’un reporting centralisé du trajet de chaque participant. »

 

À quoi êtes-vous encore attentive en matière de formation ?
 

M. V. : « En plus des différentes méthodes de formation adaptées à chaque projet, nos clients apprécient particulièrement que nous leur proposions un trajet complet de formation. Avant la formation, les participants sont impliqués car nous évaluons leurs attentes et leur niveau d’expérience. Si certaines personnes n’ont pas les connaissances requises, nous leur envoyons des vidéos avant la session afin de les mettre à niveau, et ce dans le but de créer des groupes homogènes. La formation est construite sur mesure et basée sur des cas concrets. Ensuite, ils bénéficient d’un an de helpdesk et d’un accès à des vidéos en lien avec la thématique suivie et à nos webinars gratuits. »