Sidney Valenta, co-fondateur de Sharingbox

« Le concept de base est simple : inciter le public à se prendre en photo, via une borne, lors d’une action de terrain. Les exemples sont nombreux : l’ouverture d’un magasin, le lancement d’un nouveau produit, une soirée en boîte de nuit, etc. Ensuite, chacun peut personnaliser l’image en manipulant de petites applications fun comme des filtres déformants, de l’animation vidéo, du boomerang ou de la 3D. Le tout en incrustant éventuellement le logo de la marque ou du produit. »

Des objectifs marketing multiples

« En entrant ainsi directement en contact avec son public cible, une entreprise peut remplir divers objectifs marketing : collecter des données, augmenter sa présence sur les réseaux sociaux, générer du trafic vers son site web ou sa boutique en ligne, attirer des clients vers son magasin physique ou encore identifier des « brand ambassadors », c’est-à-dire des personnalités susceptibles de représenter sa marque. Selon le cas, l’entreprise peut conditionner l’envoi par mail ou l’impression papier de la photo à une action de l’utilisateur : laisser une adresse mail, répondre à un questionnaire, télécharger une application mobile, partager la photo sur Facebook et Twitter, etc. »

Viralité

« L’un des intérêts majeurs de la démarche est la viralité. On comprend d’autant mieux cet intérêt d’un vaste écho sur la toile quand on sait qu’en moyenne, chaque Belge compte 230 amis Facebook. Si on incite dix visiteurs à partager leur photo avec leurs propres amis, c’est potentiellement 2.300 personnes qui seront atteintes de manière indirecte !

Ce type d’action peut aussi être couplé à l’envoi de mails. Alors que dans une campagne digitale classique, le taux d’ouverture est rarement supérieur à 20 %, l’envoi de la photo d’un utilisateur amène des taux d’ouverture de 60 à 80 %. La curiosité naturelle amène les utilisateurs à ouvrir le mail : ils sont personnellement impliqués dans l’événement. L’occasion idéale pour l’entreprise de faire passer son message. »

Collecte et analyse des données

« Au terme d’une action de promotion, ces bornes photo, mises à disposition par une entreprise telle que la nôtre (Sharingbox), permettent aussi d’analyser le nombre souvent impressionnant de données collectées, à l’image des statistiques de trafic sur un site web, en particulier lors d’une campagne en ligne. Combien de personnes ont utilisé la borne ? Qui ? Qu’ont-elles fait de leur photo ? Toutes ces informations seront bien utiles à l’entreprise. »