Le e-commerce : un must pour le consommateur

La montée du e-commerce représente un défi majeur pour le retail d’aujourd’hui. Et pour cause : le consommateur est de plus en plus adepte de l’achat en ligne. Pour lui, il n’y a plus de barrière : il veut pouvoir passer de l’offline à l’online en toute fluidité. Cette nouvelle perception implique un changement fondamental de business model du retailer qui est forcé de s’adapter s’il souhaite faire perdurer son activité.

 

Le nouveau rôle du magasin physique

Qui dit montée du e-commerce ne dit toutefois pas mort du point de vente physique. Au contraire, sa fonction est stratégique pour le retailer et stimule ses ventes en ligne. La clé ? Réussir à lui attribuer un rôle nouveau, à repenser son fonctionnement. Le magasin doit offrir de l’expérience au chaland, représenter un lieu où il aime passer du temps avec du personnel davantage tourné vers le service client. Il est essentiel de développer une vision stratégique et globale du commerce en Belgique, afin de maintenir l’équilibre entre la vente online et offline.

 

La formation au cœur du défi

Face à ces nouvelles tendances de retail, notre société a besoin d’un profond changement de mentalité. L’apprentissage aux nouvelles technologies doit être envisagé dès l’école – et ce afin de rester compétitifs au niveau mondial. Le consommateur d’aujourd’hui n’est plus le même qu’hier : il cherche de l’expérience en magasin, aime être conseillé et ne pas se retrouver seul face aux nouveaux outils technologiques. Pour répondre à cette demande, le personnel en magasin doit être formé au changement, apte à travailler avec ces nouveaux dispositifs. 

 

Règlementation : que nous réserve l’avenir ?

L’utilisation des données des utilisateurs est un enjeu central pour les retailers de demain et le big data représente un des principaux combats des commerçants pour l’avenir. Le défi sera double. D’une part, cette masse de données devra être utilisée à bon escient afin d’établir une relation de confiance avec les consommateurs. D’autre part, l’évolution des législations nécessitera probablement un remaniement de l’utilisation de ces données, sans qu’il soit encore possible d’en prédire la tournure exacte.

 

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