Les systèmes de gestion de files d’attente se développent de manière générale en Belgique. Boulangers, bouchers, supermarchés, hôpitaux, administrations sont nombreux à adopter ce genre de dispositifs. Leurs fonctionnements varient du simple bouton relié à un générateur d’étiquette qui indique au client quand est son tour, à la télécommande permettant au personnel d’appeler le client suivant quelle que soit sa position dans le magasin. De nouvelles imprimantes permettent en outre une personnalisation du ticket : un moyen facile pour les retailers de communiquer leurs publicités, actions spéciales ou nouveautés en rayon.

 

Des produits personnalisés et de qualité

Les outils de gestion de files doivent avant tout être de qualité, afin d’éviter toute panne et de permettre une utilisation sur le long terme. Une seconde priorité est l’adaptation aux besoins du client : adapter les écrans ou les tickets aux couleurs du magasin représente par exemple une réelle plus-value. En la matière, la société Turn-o-Matic, spécialisée en gestion de files d’attente, bénéficie d’une large gamme de produits adaptables selon le client.

 

Un système avantageux pour tout le monde

Moins stressantes, plus organisées, les files du futur représentent un avantage pour le client. En effet, lorsqu’il entre dans le commerce, il prend son ticket et attend son tour tranquillement plutôt que de devoir guetter son tour. Il peut se détendre, penser à autre chose ou déjà consulter ce dont il a besoin dans le magasin. Une situation qui profite également au retailer qui ne doit plus se soucier du bon déroulement de sa file de clients. Résultat ? Un gain de temps, une augmentation du chiffre d’affaires et une fidélisation du client.

Ce type d’innovation marque l’importance croissante d’expérience positive pour le client en magasin. Le consommateur d’aujourd’hui est plus exigeant qu’hier et a plus que jamais besoin de facilité lorsqu’il fait ses courses.