Le stress professionnel ne peut pas être séparé du stress personnel

Chacun a des répercussions sur l’autre. Trois batteries sont interdépendantes : le quotient émotionnel, le quotient mental et le quotient des capacités physiques. Le renforcement émotionnel est l’élément le plus important : on ne vaut que par sa batterie la plus faible.

Faites appel à vos 5 sens

Et aussi prenez du recul, apprenez à gérer vos émotions et le stress négatif, à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi, à vous libérer de vos croyances limitantes.

Renforcez vos capacités physiques

Plusieurs fois par jour, détachez les yeux de votre ordinateur et reposez-vous quelques minutes. Le soir, le sommeil est une priorité absolue. Pour bien dormir, ne ramenez pas de boulot à la maison, pratiquez des activités douces : stretching, musique relaxante… Le stress touche particulièrement le système gastro-intestinal, aussi pensez à bien vous alimenter. Pratiquer une activité physique régulière, sortir et marcher une demi-heure rechargera vos batteries. Enfin, relaxez-vous. Yoga, massages, lecture, musique… peu importe, l’important est de vous faire plaisir !

Gérez votre temps pour diminuer votre stress

Ne pas avoir une minute à soi, c’est avoir perdu sa liberté. Ne soyez plus les esclaves du temps, mais acquérez les bons réflexes qui vous permettront de gagner en efficacité, en productivité et en bien-être personnel. Pour y arriver, il est important de déterminer ses priorités, d’établir un planning, d’avoir une interaction efficace avec les autres travailleurs, d’identifier les voleurs de temps et de savoir leur dire non.

Suivez une formation à la campagne pour trouver des pistes de solution

Une formation en gestion du stress et du temps basée sur différentes techniques issues de la thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle, peut vous aider. Chacun prend ce qui lui convient. Une formation en gestion du stress et du temps suivie dans un cadre champêtre tel qu’un gîte en Ardenne permet de se retrouver ailleurs, loin de l’agitation de la ville. Elle est propice au ressourcement, au brainstorming, au renforcement de la cohésion d’équipe et à des activités de détente, sportives et ludiques.