Les responsables RH ne peuvent plus se contenter d’utiliser un logiciel classique qui n’autorise la recherche que d’un nombre limité seulement de mots-clés. En effet, des C.V. intéressants échappent ainsi aux filtres et sont classés trop rapidement, sans avoir bénéficié d’une analyse ou d’un suivi correct.

Du côté des recruteurs, le matching s’opère automatiquement et plus intelligemment.

C’est regrettable car, avec ces archives de C.V., les recruteurs et les sites de recherche d’emploi disposent d’une source incroyable d’informations sur des talents potentiels, dont ils ne font souvent plus rien. Mais c’est aussi et surtout dommage pour les nombreux candidats qualifiés qui n’atteignent ainsi jamais le deuxième stade de la procédure.

Nouvelles technologies

Grâce à des outils plus intelligents, il est désormais possible de fouiller dans cette montagne d’informations et de la réduire à une short-list de candidats de haut vol. Cette méthode fait gagner beaucoup de temps au recruteur et lui permet de se concentrer davantage sur la recherche de réelles correspondances pour la fonction. La sélection bénéficie alors d’un suivi plus efficace et de meilleure qualité.

Tant le candidat que le recruteur tireront profit de ce logiciel plus intelligent. Les candidats à la recherche d’un emploi ne devront plus rechercher des offres par mot-clé et parcourir ensuite des listes entières de fonctions dont la grande majorité s’avère ne pas leur convenir du tout. Grâce à un matching intelligent, les bonnes offres d’emploi seront automatiquement associées au bon C.V.

Du côté des recruteurs, le matching s’opère automatiquement et plus intelligemment. Alors que les anciens logiciels n’étaient capables de reconnaître que cinq ou six mots-clés dans un C.V., le nouveau logiciel va véritablement « lire » ces C .V. via une analyse sémantique comparable aux capacités d’un cerveau humain, pour ensuite établir des connexions. Le logiciel opère même indépendamment de la langue, ce qui ne manque pas d’intérêt dans un pays plurilingue comme la Belgique, mais aussi pour les multinationales.

Aspect humain

L’analyse est donc plus approfondie, plus détaillée et plus intelligente et l’on obtient en toute logique une première sélection plus intelligente parmi toutes les candidatures. Le responsable RH peut ensuite se concentrer sur les C.V. qui émanent de profils véritablement adaptés à la fonction. Le recrutement reste ainsi une affaire de personnes, mais facilitée par la technologie.

Le recrutement reste ainsi une affaire de personnes, mais facilitée par la technologie.

Car si les progrès technologiques peuvent aider le responsable RH à procéder plus efficacement, l’homme ne pourra jamais être totalement remplacé. En effet, la sélection du candidat idéal ne porte pas que sur des éléments purement rationnels – surtout au dernier stade de la procédure –, mais plutôt sur la lecture d’une personnalité et d’une disposition. Il doit aussi y avoir une correspondance culturelle, et cette correspondance ne peut être perçue et jugée que par un recruteur en chair et en os.