Explications de Géraldine Prévinaire, partner reward chez Unbox.

 

« Nous sommes arrivés sur le marché il y a à peu près un an et demi. La construction de notre société est partie du constat selon lequel de nombreuses sociétés devaient faire face à des modifications du monde professionnel auxquelles elles n’étaient pas forcément préparées. Nos solutions visent à revoir la relation employé-employeur via les services HR. La société regroupe différents domaines d’activités, learning & development, recrutement & sélection et reward. »

« Le reward consiste à partager sur le marché divers concepts développés chez BNP Paribas Fortis. Il s’agit de considérer la rémunération différemment, de créer plus de valeur pour les employés et les employeurs et d’en faire un vrai levier dans l’organisation. »

 

Bien-être des employés
 

Le bien-être des employés est un élément essentiel à leur développement au sein d’une entreprise. Comment l’employeur peut-il aider ses employés à développer cet aspect, et donc la motivation, la loyauté, la production de ces derniers ? « De manière générale, nous axons nos recommandations autour de la flexibilité, la personnalisation et l’empowerment des collaborateurs. Aujourd’hui, les rémunérations s’articulent souvent entre un salaire, des chèques-repas et quelques avantages en nature toujours un peu similaires. Comme une voiture, un téléphone ou un objet connecté. Alors que d’autres solutions, nettement plus innovantes existent !

« Notre solution va proposer aux collaborateurs une rémunération ‘classique’ en euros et une autre partie de rémunération en ‘Ucoins’. C’est donc avec cette dernière que l’employé va pouvoir faire des choix dans un catalogue mis à disposition par l’employeur. Notre plateforme mise à disposition permet de faire des choix simplement à tout moment et sans administration !

« Les Ucoins octroyés peuvent venir de sources variées : d’une rémunération variable, un treizième mois, un budget mobilité… Cela peut aussi être l’occasion d’établir le lien avec d’autres processus stratégiques dans l’entreprise, comme d’octroyer une prime exceptionnelle aux employés parce que, par exemple, un projet a été accompli. Ou bien, l’employeur veut attirer des profils stratégiques sur le marché en assurant une gestion durable de la rémunération. »

Quels sont les avantages les plus demandés par les employés belges ? « Cela dépend des catalogues et des budgets des collaborateurs. Certaines offres sont très intéressantes, comme les offres digitales, la mobilité alternative, une voiture plus écologique, des produits financiers. C’est évolutif aussi. De plus en plus, les employés comprennent la valeur ajoutée de ces offres et vont commencer à réaliser des choix multiples. »

 

Avantages pour l’employeur
 

Quels sont les avantages pour l’employeur ? « L’une des forces du concept est de promouvoir certains comportements qui vont s’aligner avec les objectifs stratégiques de l’employeur. Le catalogue est constitué en lien avec sa stratégie. Pour encourager certains choix, l’employeur va pouvoir utiliser des facteurs de valorisation plus ou moins importants. Dans la conversion en cash, nous appliquons un coefficient de valorisation de 100 % ! (1 Ucoin = 1 euro). Mais si l’entreprise a pour objectif de travailler sur l’employabilité de ses collaborateurs, nous pouvons appliquer un coefficient de 120 % par exemple ! Ce qui signifie que 100 Ucoins convertis en formation auront une valeur de 120 euros !

« On crée ainsi des situations win-win où l’employé va pouvoir personnaliser sa rémunération et se créer plus de valeur en travaillant sur son développement personnel, sa qualité de vie, son équilibre vie professionnelle-vie privée. Et l’employeur peut s’aligner sur ses objectifs stratégiques (attraction/rétention des talents, employabilité) et promouvoir des comportements. L’analyse que nous réalisons en amont avec l’employeur sur ses objectifs spécifiques va permettre de construire une stratégie reward. Le plan qui en découle va être un moyen de l’aider à atteindre ses objectifs stratégiques.»

 

Objectifs stratégiques
 

Quelle est la différence d’Unbox par rapport à ce qui existe déjà sur le marché ? « D’abord, nous démarrons des objectifs stratégiques du client. Ensuite, nous nous assurons que l’installation est un win-win (personnalisation, flexibilité…) pour l’employé. Mais il faut aussi que l’employeur puisse y retrouver ses objectifs stratégiques. Nous assurons l’implémentation ‘end-to-end’ dans l’organisation en mettant une attention toute particulière au change management envers les collaborateurs, mais également dans les processus et systèmes. Notre plateforme est innovante et vise à supporter ce changement en s’inspirant de l’expérience d’un web shop. Et parce qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour choisir une formation, un iPad…, le shop est ouvert toute l’année. »