Le projet de mesure fédérale «pacte pour la compétitivité et l’emploi »1 précise que la recherche de performance sur le marché se nourrit en grande partie de la mise en application d’un politique forte en matière de recherche et de développement.

Les mesures publiques de soutien à l’innovation sont essentielles car elles permettent de :

  • maintenir nos entreprises à un haut niveau.
  • permettre à nos étudiants de se lancer dans la vie professionnelle avec des atouts qui en font des spécialistes maîtrisant les technologies de pointe.
  • favoriser le développement de notre tissu économique.

Depuis plusieurs années, le secteur des peintures à travers sa fédération, l’IVP2, s’évertue à transmettre les savoirs et les bonnes pratiques liés aux métiers de la peinture et des revêtements à travers de :

  • la publication d’un Vade Mecum adoubé par les ministres de l’enseignement Marie-Dominique Simonet et Pascal Smet.
  • le soutien de la campagne SOS Schilder Op School, initiée en 2012 et rayonnant aujourd’hui partout en Flandre
  • L’accompagnement des candidats-peintres belges lors des compétitions EuroSkills et WorldSkills et en tant que partenaire de Skills Belgium

Aujourd’hui plus que jamais, les acteurs du secteur de la peinture et des vernis, expriment le souhait d’apporter leur contribution aux avancées en matière d’aide à l’entrepreneuriat, de développement des formations, de recherche et développement et bien entendu de développement durable qui, demain, bénéficieront au secteur des peintures et revêtements.

Constats

  • Formation exhaustive et de qualité des stagiaires techniciens de laboratoire belges.
  • Manque de spécialisation des stagiaires techniciens de laboratoires belges par rapport à leurs alter-égos issus de pays limitrophes.
  • Afin de disposer de forces vives pouvant directement répondre aux réalités du travail en milieu professionnel, les centres de recherche sont par conséquent parfois obligé d’aller solliciter des talents étrangers plutôt que de recruter belge. Ce constat peut être transposé à une multitude d’acteurs de la R&D et de l’industrie des peintures industrielles, des peintures décoratives et plus largement des revêtements.
  • La nécessité de mettre au plus vite les jeunes au contact des réalités du milieu professionnel particulièrement en phase avec la problématique des stages d’attente auxquels sont soumis nombre de jeunes demandeurs d’emplois.

Propositions

Les centres de recherche ont une position à l’intersection entre le monde académique et le monde professionnel et une vocation de contribuer à assurer la continuité entre la recherche et la mise en pratique des conclusions qui en sont tirées. Ils doivent contribuer à

  • Renforcer la coordination entre les universités, hautes écoles et instituts et les lieux de stages accueillant les étudiants. Avec pour objectif d’optimiser la préparation des stagiaires. Il est nécessaire de fortifier la courroie de transmission entre le monde de la formation et celui de l’emploi.
  • Mettre à disposition des stages en entreprise, des mémoires communs réalisés dans un cadre académique mais en partenariat avec une entreprise, etc.  Et ceci afin de aux jeunes de permettre de traduire leur background académique en une expérience de terrain qu’ils pourront valoriser dans leur parcours professionnel futur.
  • Instaurer des rencontres liées au contexte industriel et au monde de la peinture (formulation, chimie, caractérisation, etc.) pour faire apparaître de manière plus claire aux étudiants le lien entre les cours théoriques qu’ils suivent et leur transposition dans le monde industriel.

1[Proposition de pacte pour la compétitivité de l’emploi :  http://2024.oceanic.belgium.be/files/2013-11-29FR.pdf]

2[IVP, Fédération de l'industrie des Peintures, Vernis, Mastics, Encres d'Imprimerie et Couleurs d'Art qui représente environ 70 entreprises, soit au total plus de 3500 employés]