Dans ce context, comment les Services aux entreprises du Forem favorisent-ils un recrutement adapté aux besoins de nos entreprises et les aident-elles à se développer ? Marie-Kristine Vanbockestal, administratrice au Forem nous éclaire sur quelques points.

 

Une aide polyvalente

« Nous aidons l’entreprise à différents niveaux », explique Marie-Kristine Vanbockestal, Administratrice au Forem. « En matière de recrutement, nous analysons le besoin, proposons la rédaction d’offres d’emploi, la recherche de profils, la sélection de candidats ou encore la diffusion des offres sur nos propres canaux et ceux de nos partenaires. Dans certains cas, il arrive que nous organisions des Job Day pour des recrutements plus massifs afin de favoriser la rencontre directe entre les candidats et les professionnels. »

 

Conseil et aide au recrutement

 « En matière de recrutement, les employeurs bloquent souvent à deux niveaux : d’une part, le recrutement et l’accès aux aides publiques pour recruter et d’autre part, les formations. Dans cette optique, le Forem vise à avoir une position forte d’aide et de conseil » poursuit Marie-Kristine Vanbockestal.

« Nos Services aux entreprises sont capables d’informer et de conseiller sur les aides à l’emploi et à la formation. Enfin, nous stimulons la formation des travailleurs, aussi bien dans le choix de celle-ci que pour la formation en elle-même. »

 

La formation au cœur de l’accompagnement

Le Forem mise sur la formation afin de proposer des candidats adaptés aux besoins des entreprises. « Nous proposons régulièrement aux entreprises des profils de candidats issus de nos formations, qui ont acquis des compétences précises pour une fonction et qui répondent donc aux besoins de l’employeur. De plus, nous encourageons également l’accueil des stagiaires au sein d’une entreprise, avec parfois une possibilité d’engagement par la suite. »

 

Réforme : simplifier le processus

« L’objectif principal de la dernière réforme d’aide à l’emploi était de simplifier le dispositif en facilitant les démarches des employeurs. De manière générale, elle vise une meilleure insertion des demandeurs d’emploi. En ce qui concerne les travailleurs âgés, elle propose des incitants pour aider les entreprises à maintenir à l’emploi leurs travailleurs le plus longtemps possible et ainsi enrayer une fuite de compétences », conclut l’Administratrice.