En chiffres…

  • 1919 : date de création de Puratos
  • 8 750 : nombre d’employés dans le monde
  • 1 250 : nombre d’employés en Belgique
  • 82 : nombre de centres d’innovation dans le monde
  • 75 : nombre de pays où l’entreprise est présente
  • 64 : nombre d’usines dans le monde
  • 5 : nombre d’usines en Belgique
  • 2 milliards d’euros : chiffre d’affaires mondial

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Sophie Streydio : « Puratos est une société familiale quasi centenaire dont le siège social se situe à Grand-Bigard en Belgique. Nous produisons des ingrédients en pâtisserie, boulangerie et chocolaterie et offrons à nos clients des solutions particulières et sur mesure dans ces domaines. Nous distribuons nos produits dans plus de 100 pays et nous disposons de 82 centres d’innovation dans le monde. En 2010, notre chiffre d’affaires était de 1 milliard d’euros ; aujourd’hui, ce chiffre a doublé et nous projetons d’atteindre les 3 milliards en 2023 et les 5 milliards en 2030. La société compte 8 750 employés à l’échelle mondiale, dont 1 250 en Belgique. »
 

Quelle approche privilégiez-vous dans la recherche de vos collaborateurs ?

S. S. : « Nous recrutons environ 1 500 personnes par an dans l’ensemble de nos filiales. Nous consacrons beaucoup de temps au processus de recrutement, car nous recherchons des profils très particuliers : non seulement des gens talentueux — de par leurs études, leur parcours professionnel, etc. —, mais aussi avec un esprit d’entrepreneur et une créativité qui sort de l’ordinaire. À cet égard, le mot d’ordre de notre CEO est révélateur : "Go… until somebody stops you !" ("Foncez… tant que personne ne vous arrête !") En clair, nous recherchons des collaborateurs n’ayant pas peur de sortir de leur zone de confort, de leur description de poste et désireux de s’investir dans des projets en réseaux ou d’en créer eux-mêmes. »
 

Par quels canaux les trouvez-vous ?


Nous consacrons beaucoup de temps au processus de recrutement, car nous recherchons des profils très particuliers.
 

S. S. : « Pour la recherche de candidats, nous travaillons énormément via les réseaux sociaux - LinkedIn, Indeed, etc. - et avec les universités et hautes écoles. Nous faisons appel à nos employés, qui sont nos "ambassadeurs" ; nous leur proposons de référencer des candidats qui ont le profil et le "mindset" idéal pour nous rejoindre. C’est la technique de recrutement qui fonctionne le mieux, d’autant plus qu’elle augmente les chances de collaboration à long terme avec les personnes engagées. »
 

Y compris bien entendu dans les postes liés à l’innovation…

S. S. : « Tout à fait ! La recherche et le développement est le cœur de notre business. Nous travaillons entre autres beaucoup sur les techniques spécifiques liées à la qualité et la saveur du pain, en améliorant la maitrise de la fermentation naturelle du levain… Nous travaillons également de manière assidue dans le domaine de la nutrition, où nous développons des solutions techniques avec moins de matières grasses, de sucre, de sel ou sans gluten, par exemple. Tout cela nécessite bon nombre de profils en R&D, en particulier en Belgique, où notre centre global de recherche à long terme - "l’Inspirience Center" - dispose des laboratoires les plus avancés du marché. Par ailleurs, nous engageons aussi beaucoup de personnes dans les domaines des opérations - ingénieurs, opérateurs, etc. -, des RH, du marketing, de l’IT, de la finance et de la vente. Trouver des vendeurs capables de vendre des solutions très pointues en B2B est l’un de nos défis principaux. »
 

À quels types de tests soumettez-vous vos candidats ?

S. S. : « Nos tests dépendent évidemment de chaque profil de fonction. Ils visent à évaluer le niveau actuel, mais aussi le potentiel des candidats. Dans le domaine de la production, nos lignes de production étant relativement techniques, ces tests visent entre autres à vérifier le niveau de technicité des futurs opérateurs. Dans les fonctions managériales ou d’expertise, nous mettons les personnes en situation et leur faisons faire des études de cas ; ceci nous permet de mieux les connaître et leur permet également de mieux connaître notre entreprise. Nous nous assurons aussi que le candidat qui nous rejoint se sentira à l’aise au sein de l’entreprise. »
 

Quelles solutions mettez-vous en place pour éviter un trop grand turnover ?

S. S. : « D’abord, via notre Puratos University, nous offrons en interne des formations pointues : produits, fonctionnelles et de leadership. Celles sur les produits sont uniques au monde, ce qui attire beaucoup les talents. Pour le leadership, nous développons nos programmes avec des universités et y intégrons le développement d’aptitudes pour travailler avec des profils très différents et de toutes nationalités. Ensuite, nous prônons le dialogue constant entre les employés et les managers ; aujourd’hui, les jeunes ont besoin d’un feed-back continu sur leur travail. »