De nos jours, le digital est devenu un intermédiaire quasiment incontournable pour bon nombre de solutions facilitant notre quotidien, comme dénicher un logement ou un transport moins coûteux et adapté à nos besoins. Désormais, il existe aussi des plateformes mettant en relation des parents à la recherche d’une solution de garde pour leurs enfants avec des étudiants, des jeunes filles au pair, des puéricultrices ou des assistantes maternelles diplômées prêts à rendre ce service. En général, les parents s’acquittent d’un paiement soit à la prestation soit via diverses formules d’abonnement. Ceci assure une juste rémunération des gardes en même temps que le financement de la plateforme.

 

Concept étendu aux entreprises
 

La société Bsit a lancé une telle plateforme fin 2015, en étendant le concept aux entreprises. Celles-ci peuvent proposer les services de la plateforme à leurs employés en offrant les frais d’abonnement. Simple d’utilisation, cette solution digitale permet de répondre à un besoin réel de flexibilité : les solutions de gardes classiques, en ce compris les grands-parents, ne sont pas toujours disponibles quand on en a besoin. Pour préserver la confiance, évidemment essentielle pour les parents, cette plateforme collaborative permet en outre aux utilisateurs de donner leur feedback à propos des personnes ayant assuré la garde de leurs enfants. Les parents peuvent aussi recommander à leurs proches les plus adéquates, que ce soit en termes de qualité, de disponibilité ou de proximité géographique, par exemple. Ce type d’interactions peut bien sûr se révéler très efficace encore entre collègues d’une même entreprise.

 

Intégrable au package RH
 

Côté employeurs, le recours à une plateforme digitale comme Bsit leur permet de se positionner comme employeurs innovants. Outre les bénéfices pour leur marque employeur et la création d’interactions entre employés, ils se montrent en effet soucieux du bien-être de leurs collaborateurs et de leur famille et capables de mettre à leur disposition des outils concrets pour faire face à leurs défis quotidiens. Une telle offre peut s’intégrer harmonieusement au package RH dont bénéficie les employés. Le climat social de l’entreprise ne peut aussi qu’en bénéficier, dans la mesure où cette solution contribue par exemple à une diminution de l’absentéisme ou une plus grande tranquilité d’esprit. Cette plateforme peut s’intégrer facilement et rapidement aux systèmes utilisés dans l’entreprise.