Quelle est la spécificité du dispositif de la formation en alternance PME ?

« Il permet aux personnes de tout âge, à partir de 15 ans pour l’apprentissage et de 18 ans pour la filière-chef d’entreprise - une filière qui connaît un grand succès auprès des plus âgés en reconversion - de suivre un parcours de formation menant à un métier. Mais un métier n’est pas qu’un savoir ; c’est aussi un savoir-faire et un savoir-être. Le dispositif propose dès lors un temps de formation pratique et théorique en centre, couplé à un temps de formation en entreprise. À nos yeux, confronter tout de suite les étudiants aux réalités professionnelles constitue une voie royale. »
 

À quels métiers les formations mènent-elles ?


Certaines formations qui rencontrent le plus de succès : les techniques spéciales de la construction, la boulangerie-pâtisserie et les métiers des médias.
 

« Démontons un a priori sur la formation en alternance : elle ne concerne pas uniquement les métiers techniques et manuels ! L’offre de formation est très diversifiée. Il y a environ 80 métiers, répartis dans des secteurs aussi variés que l’alimentation, le bien-être, le commerce, la comptabilité, l’électrotechnique, l’informatique, la mobilité, l’aide aux personnes et les services. Certaines formations rencontrent plus de succès : les services, les techniques spéciales de la construction - chauffage, menuiserie, etc. - la restauration, la boulangerie-pâtisserie et les métiers des médias - réalisateur radio, régisseur de spectacles, etc. »
 

Globalement, quel succès la formation en alternance rencontre-t-elle ?

« Notre centre compte actuellement 5 778 inscrits en formation en alternance et 1 392 inscrits en formation continue. Depuis dix ans, la formation de chef d’entreprise connaît une évolution annuelle continue de 5 % tandis que l’apprentissage a connu une augmentation des inscriptions de l’ordre de 12 % cette année après une baisse importante au cours des 10 dernières années. Nous avons notamment un public de plus en plus nombreux qui se réoriente professionnellement vers 40 -45 ans.

85 % de nos apprenants trouvent un travail — ce qui constitue un taux d’insertion supérieur à celui de l’université —, tandis que 28 % des sortants de notre formation-chef d’entreprise créent leur activité dans les cinq ans. »
 

Comment expliquez-vous ce succès ?


À nos yeux, confronter tout de suite les étudiants aux réalités professionnelles constitue une voie royale. 
 

« Avant tout par la qualité de nos formations. Pour beaucoup de jeunes, les systèmes d’enseignement traditionnels n’apportent pas suffisamment de sens ; ils ont besoin d’être plongés dans la réalité de l’entreprise. La qualité de nos formations se traduit surtout par le recours, dans notre centre, à des formateurs en lien direct avec la réalité de terrain - tous sont des professionnels en activité - et à des outils et techniques dernier cri.

Grâce à la formation en alternance PME, une identité professionnelle très forte se développe rapidement chez nos jeunes. Les 15 premiers jours, le jeune se définit comme un élève du centre ; ensuite, il se voit comme un menuisier, un chauffagiste, etc. Les formateurs les considèrent aussi très vite comme des professionnels en formation. »
 

Comment se passent les partenariats avec les entreprises ?

« Nous comptons environ 2 000 entreprises partenaires à Bruxelles. Pour elles, c’est une opportunité formidable de recruter et former spécifiquement quelqu’un à leurs besoins. Toutefois, elles ne forment pas les jeunes qu’à leurs seuls besoins ; le jeune doit acquérir une série de compétences définies dans les plans de formation. Pas question, par exemple, qu’un jeune en formation en restauration passe trois années à la plonge ! Nos 15 délégués à la tutelle sont chargés du suivi des jeunes et se rendent régulièrement dans les entreprises. Les entreprises sont de véritables partenaires qui gagnent à s’investir dans l’alternance au regard de leurs enjeux de recrutement, de qualification, mais aussi de responsabilité sociétale. »

 

Les missions de l’efp et du Sfpme

  • efp

C’est le centre de formation en alternance PME à Bruxelles depuis plus de 50 ans. Il s’occupe d’organiser les cours. Le centre compte actuellement 5 778 inscrits en formation en alternance et 1 392 inscrits en formation continue

  • Spfme

C’est le Service formation PME. Avec ses délégués à la tutelle, il est chargé principalement des relations avec le monde de l’entreprise, dont les stages. Le nombre de contrats signés est de 3 696 et celui d’entreprises formatrices 2 011.

  • Mission conjointe

La principale mission conjointe des deux structures est de promouvoir et développer quantitativement et qualitativement la formation en alternance PME à Bruxelles, à la fois en apprentissage, en chef d’entreprise et en formation continue. Toutes deux veillent à former de futurs indépendants et des collaborateurs de PME, à accompagner les porteurs de projets entrepreneuriaux et à permettre une mise à l’emploi rapide.