1. Etes-vous fait pour être indépendant ?

Voilà la première question à se poser. Il ne suffit pas d’être compétent dans votre domaine d’activité, de par votre formation ou votre expérience. Il faut aussi être un bon gestionnaire, et avoir un moral d’acier.

2. Préparez bien votre projet

Une bonne idée ne suffit pas non plus. Une préparation rigoureuse de votre projet est indispensable. Elle doit couvrir de multiples aspects : la maîtrise de votre marché, les obligations légales à observer, les formalités administratives à remplir, etc.

3. Quelle forme juridique ?

Votre secteur d’activité, les contraintes légales et vos propres ambitions détermineront la forme juridique adéquate à adopter. Faut-il créer une société ? Sous quelle forme ? Quelles opportunités, mais aussi quelles contraintes en découlent ?

4. Des aides à la création

Dans certains secteurs d’activité, le nouvel indépendant peut bénéficier de mécanismes d’aide à la création de son entreprise. Renseignez-vous auprès des autorités publiques.

5. Faites-vous accompagner ! 

Vous ne pouvez pas tout faire tout seul, en un temps record et en excellant dans toutes les matières. Entourez-vous de professionnels : conseillers, chefs d’entreprise, comptables, avocats… et concentrez-vous essentiellement sur votre core business, ainsi que sur la gestion globale de votre entreprise.

6. Business plan et plan financier

Lancer son activité requiert des dépenses et des investissements avant de parvenir à l’équilibre financier. Etablissez un plan financier solide, et élaborez un business plan qui tienne la route sur le long terme. Envisagez toujours différents scénarios, du plus optimiste au moins favorable.

7. Protection sociale

Le statut d’indépendant n’offre pas les mêmes avantages que celui de travailleur salarié ou de fonctionnaire, non seulement pour vous mais aussi pour votre famille. Il est donc judicieux de se pencher sur les régimes d’assurance complémentaire disponibles dès le lancement de votre activité.

8. Diversifiez votre clientèle

Vous entretenez d’excellentes relations avec une entreprise qui ne demande qu’à utiliser vos services ? Voilà une opportunité en or pour vous lancer. Toutefois, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Cherchez immédiatement d’autres clients en développant une bonne communication et un bon marketing pour vous faire connaître.