Réaménager ses espaces de travail, c’est offrir un meilleur confort de travail mais aussi augmenter sa productivité. Alors que beaucoup d’entreprises offrent des conditions salariales avantageuses, elles oublient que des employés plus heureux au travail peuvent augmenter les bénéfices de l’entreprise jusqu’à 19 %.

 

Open spaces: avantages et inconvénients

  • À mesure que les objectifs de travail évoluent, les conditions de travail, elles, suivent le mouvement et se complexifient. On connait tous les open spaces où employés, indépendants et parfois employeurs se côtoient et construisent ensemble. Ces espaces sont formidables pour travailler en équipe et permettre aux travailleurs de s’installer comme bon leur semble. Mais saviez-vous qu’ils comportent également bon nombre de nuisances ?

Espaces modulaires: une alternative intéressante

  • Travailler à côté d’un collègue permet de communiquer plus facilement avec lui, mais risque de gêner d’autres personnes. On connaît tous le collègue qui a une conversation privée au téléphone à deux mètres de soi ou les réunions de service entendues par l’entièreté de l’open space. Les grandes entreprises doivent s’adapter et proposer des espaces de travail modulaires ajustés aux circonstances.

Solutions rapides et peu onéreuses

  • Ça tombe bien : peu onéreuses et pratiques, il existe à présent des solutions portables telles que des cabines téléphoniques, des salles vouées au travail en silence et des salles de réunions modulaires. Elles requièrent 30 % de surface en moins par employé que les espaces classiques. Cerise sur le gâteau, ces constructions peuvent être montées rapidement et installées dans un open space. Agissant comme des pièces à part entière, elles permettent aux employés de travailler de manière plus intelligente sans que l’entreprise ne se lance dans de longs travaux de réaménagement et peuvent être déplacées facilement en cas de déménagement.

 

Ces aménagements permettent également d’attirer les nouveaux génies de la génération Y. Un cadre de travail hybride s’adapte aux nouvelles manières de travailler, plus flexibles, et produit moins de stress. Les nouveaux travailleurs deviennent alors des ambassadeurs de la marque et encouragent les meilleurs éléments à venir frapper à votre porte.