Pierre-Alain Franck, administrateur de l’Union Professionnelle du secteur Immobilier

« Dans leurs projets, ceux-ci doivent en effet trouver un équilibre entre les objectifs de confort pour les utilisateurs, les ambitions architecturales, les défis de durabilité et les contraintes économiques des futurs occupants ou acquéreurs. Non seulement ces différents critères doivent être pris en compte, mais ils sont également tous en perpétuelle évolution. Le segment du bureau ne déroge pas à cette réalité, bien au contraire. »

Un espace attractif et productif

« Il est loin le temps où la conception de l’immobilier « bureau » était relativement simple et pouvait se résumer à un espace de travail proposant une mise à disposition de toute l’infrastructure bureaucratique nécessaire (ordinateur, imprimante…). Aujourd’hui, les entreprises souhaitent rendre cet espace professionnel davantage attractif et productif. Nombre de sociétés utilisent leurs locaux comme une pièce maîtresse dans la définition et la communication de leur identité et de leur culture d’entreprise, que ce soit vis-à-vis de leurs clients ou vis-à-vis de leurs propres salariés. »

Amélioration de la productivité

« Par ailleurs, en créant des conditions de travail en ligne avec les souhaits et contraintes de leurs salariés, nul doute que la productivité de ces derniers sera largement améliorée et donc bénéfique pour les entreprises. Tout en gardant leurs spécificités et contraintes respectives, c’est aux entreprises à s’adapter aux salariés si elles souhaitent les attirer ; il revient alors aux développeurs immobiliers à s’adapter aux souhaits des entreprises. »