Alain Piette, Ergonome Européen SPF Emploi
Travail et Concertation sociale, DG Humanisation du travail

 

 

Intensification et évolution des conditions de travail

Ces transformations de nos conditions de travail sont très nombreuses et tellement rapides que la plupart d’entre nous les subissent au lieu de les anticiper, avec l’émergence de nouveaux maux qui deviennent de véritables fléaux au sein des entreprises : les troubles musculosquelettiques (TMS : maux de dos, tendinites…) et les risques psychosociaux (RPS : stress, mal-être au travail, harcèlement…). Pourtant, des solutions existent.

Impact des RPS et des TMS pour les entreprises et la société

Personne n’est épargné par les RPS et les TMS : toutes les professions, tous les secteurs, hommes et femmes, de tout âge, aussi bien les travailleurs que les managers ou les indépendants. L’absentéisme ne cesse d’augmenter, surtout l’absentéisme de longue durée avec un coût phénoménal pour les entreprises, soit 1 000€ par jour d’absence par travailleur, pour un coût global estimé à plus de 11 milliards d’euros pour l’ensemble de nos entreprises. Le nombre d’invalides (incapacité de travail de plus d’1 an) ne cesse d’augmenter avec plus de 377 000 personnes en 2016. Le coût de l’incapacité primaire (de 1 mois à 1 an) et de l’invalidité a dépassé avec plus de 6,3 milliards d’euros le coût du chômage.

Solutions pour un meilleur bien-être au travail

La loi du bien-être au travail existe depuis 20 ans et a été innovante en intégrant à la santé et à la sécurité les dimensions liées aux aspects psychosociaux, à l’ergonomie et à l’hygiène du travail. L’analyse des risques, qui est la base de cette loi, est souvent perçue comme complexe, coûteuse, difficile alors qu’il s’agit simplement au départ de réfléchir ensemble à l’activité de travail de l’entreprise et aux conditions de travail afin de trouver des solutions concrètes et pratiques.

Des outils existent pour aider les entreprises de toutes tailles à mettre en place une véritable stratégie de prévention de tous les risques professionnels, y compris les TMS et RPS. Elle permettra de préserver leur principal capital que sont les compétences, les connaissances et l’expérience de leurs travailleurs, mais également d’augmenter leur efficacité et leur rentabilité. Une approche collective de la prévention, avec l’aide de tous dans l’entreprise, est la solution. Des approches individuelles permettant de renforcer les compétences, mais aussi la résistance des travailleurs, ne pourront être efficaces qu’en complément de cette approche collective permettant de réduire les contraintes et d’améliorer les conditions de travail.

Outre les outils, des spécialistes (conseillers en prévention médecin du travail, sécurité, aspects psychosociaux, ergonome, hygiène) existent dans ou en dehors des entreprises pour aider celles-ci à trouver des solutions à leurs problèmes.