Patrick Charlier,
Co-directeur d'Unia

 

 

« Il est essentiel que nos entreprises ne fassent pas l’économie d’une série de questions essentielles sur la diversité et l’égalité des chances : où en est-on avec nos représentations ou nos préjugés, nos discriminations et la participation des minorités au marché du travail ? »

« Unia, dans son baromètre de la diversité dans l’Emploi, fait ce constat étonnant : les discriminations fondées sur l’âge sont les plus nombreuses. Mais, à l’image de notre société, l’étranger ou assimilé comme tel, connait lui aussi des difficultés. C’est un fait, il existe un lien entre l’origine et la place sur le marché de l’emploi. Et si vous combinez l’origine et le genre, vous verrez l’écart grandir entre le rapport à l’emploi d’un homme belge et celui d’une femme étrangère. »

 

Il faut mettre en avant le fait que des politiques de diversité vis-à-vis du personnel ont un impact sur la productivité et entraîne également une dynamique positive vis-à-vis de l’extérieur.

 

Une opportunité !

« Or, une vraie politique inclusive doit être perçue comme une opportunité pour les entreprises, non comme un frein. Pourquoi ne pas prendre des mesures utiles à tous : une porte d’entrée qui s’ouvre automatiquement sert les personnes en chaise roulante mais aussi celles qui arrivent les bras pleins de dossiers, ou avec un vélo. Le particularisme n’est pas nécessaire si l’on réorganise et flexibilise le travail afin de profiter au plus grand nombre: un musulman pratiquant a besoin de temps pour prier, un parent pour les soins à son enfant, une personne handicapée pour se déplacer. »

« Il faut également mettre en avant le fait que des politiques de diversité vis-à-vis du personnel ont un impact sur la productivité et entraîne également une dynamique positive vis-à-vis de l’extérieur (image positive, nouvelles adhésions, nouveau clients). Sur le long terme, une équipe diversifiée permet également de mieux comprendre les attentes de ses différents types de clientèle, de pénétrer de nouveaux marchés, de développer la capacité d'innovation de l'entreprise, de mieux s'adapter au changement. »

 

Former les entreprises

« Mais comment gérer cette diversité efficacement ? De nombreuses aides existent à destination des entreprises, comme des formations qui permettent d’accompagner du personnel en entreprise, avec comme objectif une meilleure connaissance de la loi et du contexte juridique. Cela fait aussi partie des responsabilité des employeurs. »

 

Et le contrôle?

« Unia plaide pour l’instauration des mystery calls (ou tests de situation) qui font partie de ces nouveaux outils à mettre en place, dans un cadre légal précis. Une surveillance accrue des autorités stimulera automatiquement l'autorégulation dans les entreprises et les secteurs. »

« Unia va plus loin en demandant que soient énoncées des mesures contraignantes, pour autant qu’elles soient progressives et proportionnelles (par exemple des conditions d’octroi aux subsides publics). »

« On le voit, il reste donc du chemin à parcourir en la matière, mais il est encourageant de constater qu'il existe une réelle prise de conscience chez les employeurs. Il appartient au législateur de mettre en place une politique ambitieuse intégrant une approche globale plus efficace dans la lutte contre les discriminations dans le monde du travail. »