Carine Janssens, , Corporate Relations Manager de la Fédération belge de la Franchise

En quoi le job de franchisé constitue-t-il un métier d’avenir ?

Carine Janssens : " Compte tenu des nombreuses réorganisations d’entreprise que nous connaissons de nos jours et des licenciements qui s’en suivent, beaucoup de personnes doivent trouver un job alternatif. La franchise constitue une opportunité réelle dans la mesure où elle se développe dans bon nombre de secteurs d’activités : la distribution, l’alimentaire, la cuisine, le bricolage, le bien-être, la beauté, le seconde-main, les services aux particuliers et aux entreprises, etc. "

Quel profil doit avoir celui qui veut se lancer ?

C. J. : " Un franchisé est avant tout un indépendant qui se lance à son propre compte. En pratique, il noue un partenariat avec son franchiseur, qui met à sa disposition à la fois un concept, un savoir-faire et un soutien. Cependant, c’est bien le franchisé lui-même qui reste responsable de son propre business. Se lancer en tant qu’indépendant est toujours un défi en soi ! Il doit donc avoir le profil d’un véritable entrepreneur et d’un vrai chef d’entreprise, avec tout ce que cela comporte en termes de fibre commerciale, d’autonomie, de rigueur, de goût du travail et de volonté d’y arriver. "

Des formations sont-elles mises en place dans le secteur ?

C. J. : " La véritable franchise se doit d’être éthique et authentique. Ces aspects sont explicitement développés dans le Code de déontologie européen, qui est suivi par toutes les fédérations de franchise en Europe, dont la nôtre. En vertu de ce code, il existe pour le franchiseur une obligation de former les franchisés tout au long de leur contrat, en fonction notamment de l’évolution du concept du franchiseur et des nouveautés qui apparaissent. "

Quels sont les grands défis actuels du secteur en Belgique ?

C. J. : " Le plus grand défi est d’obtenir plus de notoriété : la franchise est un secteur en croissance, qui demande à être légalement mieux encadré. À la fédération belge de la Franchise, nous nous y employons de toutes nos forces ! Nous travaillons au renforcement du label en mettant en avant une franchise authentique, garante de qualité, de déontologie et donc de crédibilité auprès des pouvoirs publics, des franchiseurs, des franchisés et des candidats franchisés. Nous multiplions aussi les initiatives auprès des universités, des grandes écoles, de la Fédération des entreprises de Belgique et de toutes les instances publiques et privées, nationales, européennes et mondiales. Notre fédération siège notamment à la Commission d’arbitrage créée par le gouvernement au sein du SPF Economie. Nous intervenons également activement au sein de la Fédération européenne de la Franchise et au World Franchise Council. "