Nick Boury,
Directeur de franchise.be

Choix non passionné - Lorsque l’on se lance, il n’est pas judicieux de choisir un concept de franchise sur la base des résultats financiers réalisés par d’autres franchisés ayant ce concept. Le choix de ce dernier comme du secteur d’activité doit avant tout être motivé par la passion. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut déployer tous les efforts nécessaires par la suite pour mener à bien son projet de franchise. Conseil : parcourez tous les concepts de franchises sur un portail de franchise.

 

Il est impératif de bien étudier le marché
et son potentiel, en particulier l’emplacement
de la franchise et le nombre de clients
potentiels qu’il pourra attirer.

 

Mal évaluer le franchiseur - Au moment de choisir un concept, il est important de bien évaluer toutes les opportunités. Pour ce faire, il s’agit de tenir compte du concept du franchiseur, de sa rentabilité, de son marketing, des aspects juridiques qui vous lient à lui, des services de soutien qu’il vous offre et de sa réputation. Conseil : visitez quelques franchisés pour les interroger à propos du franchiseur.

 

Engagement à court terme - Se lancer dans une franchise exige un engagement pour une période de cinq à dix ans. Toutes les parties impliquées attendent de vous une participation à long terme. Conseil : demandez-vous si vous — et éventuellement votre famille — pourrez gérer avec passion une telle entreprise et un tel engagement sur une période aussi longue.

 

Capital insuffisant - Le lancement de votre franchise demande un certain investissement afin de rendre l’établissement conforme aux standards du franchiseur et afin de le rendre opérationnel. Le franchiseur doit vous fournir tous les renseignements nécessaires à ce propos lors de la signature d’un document d’informations précontractuelles. À partir de là, il s’agit de savoir si l’on disposera de réserves financières suffisantes non seulement pour la phase du lancement, mais aussi pour les années suivantes. Durant celles-ci, les revenus sont souvent encore très limités, le besoin de cash flow peut être important et le risque de pertes est bien présent. Conseil : avant de vous engager, rédigez un plan financier avec un comptable.

 

Absence d’étude du marché - Il est impératif de bien étudier le marché et son potentiel, en particulier l’emplacement de la franchise et le nombre de clients potentiels qu’il pourra attirer. Conseil : demandez les critères pour un bon emplacement au franchiseur.