Véa Waroux, Fondatrice de la société Eunoia

Parmi eux, le recrutement en sous-traitance offre une nouvelle manière de recruter plus adaptée aux demandes des employeurs. Une prestation « sur le pouce » pour Véa Waroux, fondatrice de la société Eunoia.

Tous les jours,   des personnes se font recruter et tous les jours, des personnes quittent leur emploi. Cet inexorable cycle de la vie professionnelle est onéreux pour les patrons soucieux de maintenir une équipe compétente et motivée. Pour Véa : « Un recrutement attentif permet de prévenir de futurs problèmes dans l’entreprise. »

Prévenir plutôt que guérir

Si recruter un employé n’est pas un problème en soi, il devient de plus en plus difficile d’instaurer une collaboration durable. « Pour garder une entreprise en bonne santé, il faut recruter des membres qui, bien sûr, adhèrent à la philosophie de l’entreprise, mais aussi qui rempliront bien leurs fonctions dans tous les sens du terme. Répondre aux exigences de l’employeur tout en se sentant bien dans le poste qu’ils occupent », explique la CEO. Elle continue : « Ce constat n’est pas valable que pour le recrutement. Il arrive qu’une collaboration de longue date s’arrête. Notre travail, en tant que sous-traitant en gestion de personnel, est aussi de veiller au bon fonctionnement de l’équipe. » Le recours à des services de gestion de personnel en sous-traitance permet également une plus grande flexibilité : « Les entreprises doivent être agiles, nous aussi. La sous-traitance offre une prestation spécialisée et adaptée à tous les cas avec une vue d’ensemble extérieure. Nous opérons aussi sur un laps de temps variable à l’inverse d’un service de RH interne qui est là tous les jours. C’est donc également un gain financier. »

Recruter autrement

Spécialisée dans la gestion de personnel, Eunoia offre un accompagnement au recrutement qui bouscule les habitudes. Sa fondatrice explique : « Nous nous appuyons énormément sur la psychologie pour mener des entretiens préalables avec employeurs et demandeurs d’emploi. Cela passe par des entretiens semi-directifs. Le tout est de déterminer les attentes de chacun pour démarrer une collaboration sur de bonnes bases. » La jeune société dispose également d’une arme secrète, « son vivier de candidats adaptés au monde des startups  ». Elle ajoute : « Notre spécialité est d’intervenir auprès de ces nouvelles entreprises après une levée de fond ou une croissance rapide. Aller chercher les profils dormants, suivre de près et inclure le manager dans le processus de recrutement. » Ces services de sous-traitance permettent de la flexibilité dans la gestion du personnel. En d’autres mots, l’ADN d’une entreprise. Un atout lorsqu’il faut suivre le marché.