De quoi s’agit-il ?

KBC Match’it est une plate-forme numérique axée spécifiquement sur les fusions et les reprises. Tant mon associé que moi-même sommes adeptes de la numérisation ; ce concept nous semblait dès lors coller parfaitement à nos attentes. Les sociétés traditionnelles travaillent en effet toujours avec beaucoup de documentation écrite, de clauses de confidentialité et de contrats. Grâce à cette plate-forme, ces aspects deviennent en grande partie superflus et tout peut être examiné simplement en ligne, moyennant autorisation. Nous étions aussi intéressés par le fait que cette plate-forme est soutenue par une banque, qui peut donc préparer les dossiers.

Les différentes étapes

  1. La plate-forme propose des informations de base sur les entreprises à vendre. Toutes les informations n’y figurent pas, car de nombreux vendeurs ne souhaitent pas annoncer publiquement la mise en vente.
  2. Nous sommes arrivés ainsi sur le profil d’une « entreprise rentable » qui correspondait à la taille et à la localisation que nous cherchions. Bien que l’entreprise soit active dans le secteur de la mode, et que nous cherchions en réalité quelque chose dans le secteur de la construction, nous avons malgré tout demandé à obtenir les chiffres.
  3. Les chiffres semblaient très intéressants, si bien que nous avons décidé de demander les informations détaillées. Nous avons notamment reçu plusieurs graphiques, tableaux, photos et d’autres renseignements que nous n’aurions obtenus qu’à l’occasion du premier entretien avec le propriétaire si nous étions passés par la voie classique. Ceci nous a fait gagner beaucoup de temps et nous a permis de prendre une décision quant à notre réel intérêt.
  4. Nous avons ensuite pris contact avec le propriétaire pour le rencontrer.
  5. Après cet entretien, a suivi une période d’un mois de due diligence et d’élaboration de contrat.
  6. Pour terminer, nous avons soumis une offre et signé le contrat de vente.

Les avantages

Grâce à la plate-forme, nous avons pu éviter ou réduire bon nombre d’étapes du processus de reprise. Cet outil est comparable à une sorte de « tinder » pour les fusions et les reprises. Nous avions la possibilité d’examiner très rapidement les sociétés. Cette vitesse de consultation est particulièrement importante pour le secteur de la mode. Ce dernier est en effet un secteur qui évolue rapidement et ne peut se permettre de rester plusieurs mois sans gestion. En outre, la plate-forme soumettait des suggestions qui sortaient de notre cadre de recherche du « secteur de la construction ». Nous avons ainsi découvert une entreprise qui n’aurait jamais retenu notre attention dans d’autres circonstances.