Difficultés d’ordre individuel

Ce sont les plus importantes. Liées au successeur, elles interviennent au début du processus de transmission. Elles sont par exemple liées au manque de compétences ou de motivation du successeur, voire à l’absence totale de successeur désigné. Mais, surtout, transmettre son entreprise, c’est un peu comme se séparer de son bébé ! Il y a un renoncement.

Difficultés d’ordre technique

Ici, il s’agit principalement d’évaluer l’entreprise et de fixer un prix d’achat pour les successeurs. Autre question : la succession se fera-t-elle sous la forme d’un don ou d’une vente ?

Difficultés contextuelles

Elles peuvent être liées à la conjoncture économique. Est-ce le bon moment de vendre ? Que fera-t-on de l’argent compte tenu des faibles rendements actuels ?

Difficultés d’ordre relationnel

Une transmission peut entraîner des tensions au sein de la famille. C’est le cas si le cédant choisit de confier l’entreprise à seulement deux de ses trois enfants, parce que l’un d’eux est jugé incompétent. Dans le même ordre d’idée, si les enfants ne sont pas « bien vus » par le personnel de l’entreprise, cela peut entraîner des conflits.

Note positive

Une transmission est un labyrinthe, un chemin parsemé d’embûches. En dépit de cela, plus le processus de transmission avance, moins les entrepreneurs estiment que ces difficultés sont importantes. Près de 9 sur 10 déclarent avoir rencontré peu d’obstacles. Mais ce n’est ici l’avis que de ceux qui ont réussi ! En France, dont la situation est similaire à la Belgique, 64 % des entrepreneurs souhaitent transmettre leur société à leurs enfants et seuls 26 % y parviennent !

Appel aux experts

Les écueils pour arriver à transmettre son entreprise sont donc nombreux. Par manque de dialogue, beaucoup de conflits surgissent malheureusement. Tout cela justifie largement le fait de bien se faire entourer et conseiller par des experts. De manière générale, la transmission d’entreprise est un sujet encore trop souvent tabou : les gens n’osent pas en parler ! Il faut pourtant arriver à démystifier le sujet et à en parler avec ses enfants. Ici aussi, les professionnels de la transmission d’entreprise s’avèrent très souvent d’un grand secours.