Quel regard portez-vous sur le marché de la transmission d’entreprises ?
 

« Pour plusieurs raisons, cela reste un sujet complexe. Tout d’abord, il y a une certaine confidentialité, naturelle et logique, qui entoure les transactions et leurs modalités. Ceci rend difficile la visibilité du phénomène, même si nous arrivons quand même à collecter différentes statistiques auprès de nos partenaires privés. Ensuite, dans le chef du cédant, il y a une grande sensibilité, parfois même une réelle difficulté à se séparer de son entreprise, de son « bébé » ; la dimension émotionnelle est importante. Enfin, en soi, le processus de transmission implique l’accès à différentes sources d’information, de nombreux échanges, le recours à des professionnels de qualité, des négociations parfois ardues… Bref, beaucoup d’éléments peuvent faire capoter un projet. La principale mission de la Sowaccess est d’aider à identifier et désamorcer ces pièges et de faciliter le processus dans son ensemble, tant du côté des cédants que des repreneurs. »

 

Quels sont les pièges principaux ?
 

« Il y a d’abord le manque de préparation ou d’anticipation. Si, par exemple, l’organisation de l’entreprise repose trop sur le fondateur, la transmission risque d’être compliquée. Une autre erreur est de ne pas se faire accompagner par des spécialistes ; souvent, on sous-estime l’importance et la complexité des aspects techniques, juridiques et sociaux. Nous constatons aussi parfois un manque de communication avec les parties prenantes impliquées : la famille du propriétaire, les travailleurs de l’entreprise cédée, etc. Il s’agit notamment de rassurer le personnel en l’informant de l’existence éventuelle de repreneurs potentiellement intéressés. »
 


 

Quelles sont les aides apportés la Sowaccess ?
 

« En matière de transmissions d’entreprises, nous offrons de multiples services. Tout d’abord, la mise en relation entre repreneurs potentiels et cédants est notre core business. Pour ce faire, nous opérons via nos services de matching et nos plateformes spécifiques selon la typologie des entreprises. Ensuite, nous avons une mission de sensibilisation à la reprise et à la cession d’entreprises en Wallonie. Ici, nous opérons notamment via nos agents de stimulation à la transmission, l’organisation de la Semaine de la transmission, des conférences auprès des fédérations professionnelles ainsi que les diagnostics transmission en ligne et les tests repreneurs. Par ailleurs, nous renforçons les capacités des candidats-repreneurs grâce à nos « Clubs Repreneurs » à Liège, Wavre et Gosselies. Nous assurons aussi le suivi et le soutien du secteur des professionnels de la transmission à travers notre Comité éthique, qui en garantit la qualité. Enfin, l’accompagnement des cédants et des repreneurs par ces professionnels et l’accès aux chèques transmission permettent de prendre en charge jusqu’à 75 % des coûts d’une mission d’accompagnement et de conseil. »


Avec quels résultats ?
 

Les pièges principaux sont le manque d’anticipation et une mauvaise communication vers l’ensemble des parties prenantes.
 

« L’an dernier, 310 deals ont été accompagnés et concrétisés avec le soutien de nos partenaires agréés en Wallonie, dont 82 deals par notre entremise. Il s’agit ici de PME d’une certaine taille dont le chiffre d’affaires excède 500 000 euros. Autres chiffres : plus de 6 000 emplois ont été maintenus en 2017 grâce aux transactions accompagnées par nos partenaires agréés ; la valeur cumulée de l’ensemble des ces transactions est de 666 millions d’euros. »

 

En quoi consiste la Semaine de la transmission ?


« Véritable condensé de nos activités, elle constitue une opportunité formidable pour l’ensemble des parties prenantes intéressées par la transmission d’entreprises. Elle est synonyme de visibilité pour les services de nos partenaires : cabinets de cession ou d’acquisition, avocats, réviseurs, métiers du chiffre, banquiers, investisseurs et consultants. Les cédants et repreneurs potentiels peuvent ainsi rencontrer un très large panel d’experts de qualité et se documenter valablement. Concrètement, cette semaine a lieu du 22 au 25 octobre. Elle comprend plus de 75 manifestations organisées partout en Wallonie et à Bruxelles : conférences, portes ouvertes, ateliers, séminaires, Business Games, etc. Le programme complet est disponible sur le site semainedelatransmission.be. De portée nationale, cet événement est organisé en étroite collaboration avec le 1819.brussels et Agentschap Innoveren & Ondernemen en Flandre. Ici, le programme est disponible sur weekvandebedrijfsoverdracht.be. »