L’un des outils mis à la disposition des entreprises est le dispositif Explort. Son objectif : rendre les entreprises plus performantes à l’exportation, mettre à leur disposition des collaborateurs compétents, les former aux techniques du commerce international.

Le programme s’articule autour de 3 phases successives, qui peuvent s’étaler jusqu’à 6 mois : une formation théorique, un stage en entreprise en Wallonie dénommé « préparation de mission » et une mission de maximum 2 mois à l’étranger.

Du sur-mesure

Pour garantir une adéquation de ces formations à la réalité internationale, le Centre de compétence travaille uniquement avec des experts et consultants externes. Ceux-ci sont en contact avec le monde de l’entreprise et connaissent bien la réalité du terrain. Il s’agit, par exemple, d’agents de l’Administration des douanes et accises.

En outre, si une moitié de la formation est un tronc commun, l’autre moitié concerne des réponses concrètes à des questions spécifiques des travailleurs. Ce sont donc des formations sur mesure.

À l’écoute des entreprises

De manière générale, les entreprises ont de plus en plus le besoin d’être réellement entendues et écoutées dans leurs difficultés. Une de ces demandes est que de plus en plus de travailleurs doivent être « multicartes ».polyvalents.

Une entreprise va par exemple demander à un technicien d’acquérir des compétences commerciales ou à un commercial d’acquérir des compétences techniques. Autre tendance : les entreprises wallonnes sont de plus en plus conscientes de la nécessité de se faire connaître à l’étranger via, entre autres, l’e-marketing et l’e-commerce.

Enfin, last but not least, les cours de langues s’avèrent également impérieux. Par exemple, certains cours se donnent en anglais pour mettre les personnes directement dans le bain du métier d’export manager. Pendant les pauses, les formateurs utilisent les autres langues : le russe, l’allemand, etc.

De manière générale, l’interculturalité est aussi une dimension essentielle : les pratiques et approches commerciales diffèrent fortement d’un continent à l’autre, voire d’un pays à l’autre.

Cet article a été réalisé grâce à l’expertise de Christelle Vinchent, Directrice du Centre de compétence Forem Management & Commerce, et Vincent Lattanzi, Formateur chargé de projet au sein de ce centre. Plus d’information sur Explort sur www.explort.be.