Philippe Matthis, son directeur général adjoint, détaille ses atouts.

Avantages du Port de Bruxelles.

« C’est l’un des rares pôles de transport qui ne soit pas embouteillé à Bruxelles ! Il pourrait compter 1/3 de transport supplémentaire sans aucun souci. Ce mode de transport a beaucoup d’avenir. L’objectif du Port de Bruxelles est de développer de nouveaux types de trafics. C’est pour cette raison que nous allons construire un terminal roll on-roll off qui favorisera le transport par voie d’eau de véhicules et permettra ainsi d’avoir 1 000 camions en moins dans Bruxelles chaque année. D’ailleurs, en 2014, le trafic du port a représenté 625 000 camions en moins dans les rues de Bruxelles ! »

Ses enjeux dans le commerce à l’international ?

« Le port est au cœur d’un réseau fluvial nord-ouest européen. Ce port maritime de petit gabarit accueille des trafics en provenance de la mer Baltique, de la mer du Nord ou de l’Afrique du Nord. Il dispose d’un terminal à conteneurs relié quotidiennement à Anvers, ce qui permet de rallier tous les grands ports maritimes mondiaux. Il se situe dans l’hinterland des grands ports maritimes de Flandre (Gand, Anvers et Zeebrugge). »

Ses échanges internationaux.

« À l’heure actuelle, le trafic national par voie d’eau représente quelque 30 % des trafics propres. 70 % des trafics sont donc réalisés en lien avec l’international, et d’abord le réseau européen, avec les Pays-Bas, puis l’Allemagne, la France, mais également l’Angleterre, la Russie et la mer Baltique. »

Les débouchés à l’import-export.

« Grâce à son terminal à conteneurs trimodal, le port est connecté aux flux conteneurisés du monde, particulièrement à l’import. Bruxelles est un centre de consommation avec une économie tertiaire fortement développée. Par ailleurs, les entreprises actives dans la construction importe../../commerce-international/nt_chaque_ann_eacute.css;e plus de 2 millions de tonnes de matériaux en provenance notamment des Pays-Bas. Les ports intérieurs belges font partie d’un réseau européen, bien soutenus par l’Europe qui a bien compris l’importance de leur rôle. »