Explort propose, aux demandeurs d’emploi et aux étudiants, des stages réalisés pour le compte d’entreprises wallonnes soucieuses d’aborder des marchés étrangers.

Pour les demandeurs d’emploi

Pour y accéder, le demandeur d’emploi doit posséder au minimum un diplôme de bachelier -ou une expérience commerciale probante -, un bon niveau d’anglais (B1) et une bonne connaissance de la langue du pays où il effectuera sa mission. Après une séance d’information et de sélection, il a 6 semaines pour trouver un stage en entreprise. Pendant ce temps, il suit une formation sur le tissu économique wallon, la façon d’aborder les entreprises et la définition de ses propres atouts. Ensuite ont lieu la formation aux techniques du commerce international (6 semaines), le stage en entreprise et la mission à l’étranger.

Pour les étudiants

L’étudiant, pour sa part, doit être en dernière année dans une filière commerciale ou de gestion, où le stage est inclus dans le cursus académique. Après une sélection sur la base d’un dossier de candidature et d’un entretien, il suit une semaine de formation théorique sur le commerce extérieur et sur les méthodes de recherche de son entreprise de stage. Ensuite, le stage débute dans l’entreprise en Wallonie pendant minimum 1 mois et se poursuit à l’étranger entre 2 et 6 mois.

Et pour les entrepreneurs

Le programme Explort est également une opération gagnante du côté de l’entreprise. Celle-ci fait réaliser à moindre coût, par le stagiaire, une mission commerciale d’exploration à l’étranger (étude de marché, premiers contacts, etc.) et elle peut ensuite engager le stagiaire, déjà formé à ses propres techniques commerciales.

Pus d’infos sur www.explort.be.