Une offre de formation en transport et logistique au service de l’export

Commerce international La demande des entreprises wallonnes en personnel formé à la logistique et au transport est grande. Où en est-on à ce propos ? Éléments de réponses.
Pour les demandeurs d’emploi
Bien que la logistique soit un secteur porteur et créateur d’emplois en Wallonie, l’offre de l’enseignement de plein exercice est peu développée. Il existe par ailleurs des formations comme celles organisées par le service public wallon de l’emploi et de la formation. Ses centres de compétence proposent des formations longues destinées aux demandeurs d’emploi : gestionnaire des opérations de transport et des prestations logistiques, assistant au responsable logistique, magasinier…
Pour les travailleurs
Le service public wallon de l’emploi et de la formation propose également une offre de formations continues à destination des travailleurs : incoterms, procédures douanières, ADR, modules en langues étrangères… qui peuvent aider les entreprises actives à l’export désireuses d’améliorer les compétences de leur équipe.
Aider les entreprises actives à l’export
La logistique est devenue l’une des fonctions majeures des systèmes modernes de production, de distribution et de commerce. La performance des entreprises, quelle que soit leur taille, est directement impactée par le degré de maîtrise et de précision des chaînes d’approvisionnement. L’enjeu de l’offre de services de formations initiales et continues des Centres de compétence est de mettre les acteurs en capacité de développer l’agilité de la chaîne d’approvisionnement et des flux.
Des contraintes spécifiques
Par exemple, si une entreprise wallonne désire exporter et s’implanter dans un pays étranger, une série de contraintes spécifiques apparaît : la gestion de la chaîne logistique, l’ingénierie douanière, les règles de fiscalité internationales, l’optimisation des coûts, etc. Tous ces éléments sont envisagés dans ces formations.
Cet article a été rédigé grâce à l’expertise de Vanessa Boussart et Maurice Taminiaux. Ils dirigent les Centres de compétence Forem Logistique, respectivement de Liège et du Hainaut.