Frank de Weser,
Directeur B2B Strategy & IoT d’Orange Belgium

 

« Lors d’événements, nous utilisons les signaux captés par notre réseau mobile. Chaque appareil émet un signal unique.  Les données sont stockées pendant un an dans un gros système informatique. Ensuite, nous travaillons avec des data scientists pour les analyser, les traiter, les valoriser. Pour ce faire, il faut bien sûr une connaissance spécifique des besoins des clients. »

 

Les données récoltées sont totalement
anonymisées à la base, avant d’être
traitées ou analysées.

 

 

Avantages

1. Sécurité – « Même avec des caméras dans les rues et des policiers en patrouille, on ne peut pas toujours tout voir et tout mesurer. Le crowd monitoring permet à la police de voir en temps réel, via un moniteur, combien de personnes se trouvent dans des carrés de 100 mètres de côté et comment elles se déplacent. »

2. Mobilité - « Le système peut fonctionner en temps réel et en différé. Lors d’un événement, on peut voir si les gens s’y rendent en train ou en voiture. Après l’événement, on peut établir un rapport pour vérifier combien de personnes sont venues, comment et d’où elles venaient. Si c’est un événement périodique, cela permet à terme d’améliorer la mobilité. »

3. City marketing - « Pour une commune, investir dans un événement comme le départ d’une étrape du Tour de France coûte cher et implique dès lors un retour sur investissement. Un rapport ultérieur permet de dénombrer le nombre de personnes supplémentaires présentes par rapport à un jour normal, combien sont restées pour juste assister au départ, combien sont restées plusieurs heures pour visiter la ville et donc faire des dépenses, combien viennent d’une commune à proximité ou d’ailleurs. En conséquence, lors d’un événement similaire ultérieur, on pourra adapter le marketing et la promotion pour attirer certains publics cibles. »

 

Protection de la vie privée

« En tant qu’opérateur, nous sommes très attentifs à cet aspect. Les données récoltées sont totalement anonymisées à la base, avant d’être traitées ou analysées. Nous ne vendons pas nos données à des sociétés qui pourraient les utiliser pour d’autres applications. Nous ne les utilisons que pour trois objectifs : la sécurité, la mobilité et le city marketing. Par ailleurs, nous sommes en contact avec la Commission de protection de la vie privée. »