Lorenzo Del Marmol, Adneom

Pour Lorenzo del Marmol, co-founder et manager de World of Digits (Groupe ADNEOM), « la digitalisation peut ne concerner qu’un aspect ou un département au sein d’une entreprise, sans remettre en cause son fonctionnement. En revanche, la transformation digitale amène l’entreprise à réinventer sa stratégie et son business model. »

Autrement dit, la transformation digitale doit s’accompagner d’une gestion du changement et s’envisager de manière transversale à travers tous les départements selon deux axes : la technologie et le leadership. « Le leadership n’est nullement secondaire : sans l’adhésion et une mobilisation adéquate des collaborateurs, le processus est voué à l’échec ! »

Stratégies

Lorenzo del Marmol met en avant trois axes stratégiques pour structurer la transformation : le développement de l’expérience client, l’excellence opérationnelle ou la réinvention de son modèle d’affaire en combinant les deux premiers axes stratégiques. « La nature du cœur d’activité de l’entreprise guide souvent le choix de stratégie. »

Les sociétés industrielles, par exemple, tendront plutôt vers l’excellence opérationnelle avec la réingénierie et l’automatisation des processus, qui seront plus difficiles à imiter grâce à la digitalisation de ceux-ci. Les big datas permettront également d’identifier et de prédire sur quels aspects de l’activité agir : maintenance, production, distribution, vente, finance, connaissance client, etc. Une entreprise de services, elle, fera plutôt des datas et des outils d’analyses le nerf de la guerre de la réinvention de l’expérience d’achat de ses clients.

Chief Digital Officer

Lorenzo del Marmol recommande de désigner un Chief Digital Officer au sein de chaque entreprise. Sa mission : définir une vision, mobiliser l’entreprise et accompagner la transition digitale. Enfin, l’intégration et la gestion des big datas au sein d’une « datawarehouse » unique est un autre ingrédient de la réussite de la transformation digitale. « Cela permettra de générer des données inédites et de les analyser de manière affinée grâce à des algorithmes, du machine learning et, éventuellement, faire le lien avec des données économiques, sociales, politiques, etc., pour créer une nouvelle forme d’intelligence », conclut notre interlocuteur.